Dans l'Orne, un vol de câble en cuivre perturbe la diffusion d'une locale de la radio NRJ et impacte aussi des habitants, services et clients d'Orange. Ils sont des centaines à être privés d'Internet.
La radio NRJ à Flers et La Ferté-Macé, dans le département de l'Orne, tourne actuellement au ralenti. Et ce n'est pas parce que ses auditeurs ont décidé de la bouder ou que la qualité des titres proposés s'est dégradée, mais bien parce qu'elle est victime d'une coupure de ligne chez Orange. L'opérateur historique a eu à subir un nouveau vol de câbles, ces derniers jours, qui perturbe la radio locale mais aussi plusieurs centaines d'abonnés, particuliers et commerçants.
Une coupure d'Internet qui perturbe NRJ mais aussi les habitants et commerçants du coin
Depuis lundi après-midi, les ondes de radio NRJ restent silencieuses à Flers, laissant le patron local de la station, Pascal Lecerf, démuni et fataliste. Comme le rapporte nos confrères de L'Orne combattante, « pour nous, c'est le blanc total. Avant, on fonctionnait en hertzien. Mais depuis 7 ou 8 ans, nous fonctionnons en SDSL avec Orange. Et comme Orange est en panne… »
L'incident est dû à un vol de câbles en centre-ville, qui ne perturbe pas que les émissions de la radio, mais aussi les services internet et les transactions par carte bancaire des commerçants ou médecins du coin. « Cette situation impacte environ 400 clients Orange à Flers », ajoute la radio sur sa page Facebook.
Une réparation des câbles qui tarde
Sur place, tout le monde attend une réparation rapide, mais les habitants et usagers vont devoir faire preuve de patience, puisque l'intervention des techniciens n'est prévue que pour le lundi 25 mars. Ce n'est d'ailleurs pas Orange qui réparera les dégâts, mais un sous-traitant de ce dernier. Selon le patron de la radio, l'opérateur promettait une réparation en moins de 4 heures. « Nous en sommes loin », déplore-t-il.
D'après l'opérateur historique, quelque 150 mètres de câbles en cuivre doivent être changés, alors même que la fin de la technologie est programmée pour l'année 2030 et est même déjà en cours, comme nous l'évoquions déjà sur Clubic il y a quelques semaines.
Les clients et utilisateurs qui sont raccordés à la fibre optique n'ont évidemment pas ce problème. De quoi justifier, légitimer un peu plus encore la bascule de la technologie cuivrée à la technologie fibre.
30 décembre 2024 à 11h40
Source : L'Orne combattante