Section transversale de câbles de cuivre © Yasni / Shutterstock
Section transversale de câbles de cuivre © Yasni / Shutterstock

Orange n'en peut plus des vols de cuivre et le fait savoir. L'opérateur historique, qui voit des utilisateurs être privés de leur connexion internet, est dépassé par le phénomène, comparant les bandits à une véritable « artillerie lourde ».

Cette fois, c'en est trop pour Orange ! L'entreprise, propriétaire du réseau cuivre ADSL en France, d'ailleurs voué à disparaître d'ici 2030, a subi pas moins de 1 600 vols de câbles à travers la France l'an dernier. On parle ici de 1 200 kilomètres sectionnés, de pertes financières majeures et de milliers de clients privés de téléphone et d'ADSL. Parmi les régions les plus touchées par le phénomène, on retrouve l'Occitanie, où Orange estime son préjudice à plusieurs centaines de milliers d'euros. Plus de 200 gendarmes y sont mobilisés pour tenter de l'endiguer.

Plusieurs vols de câbles constatés chaque jour en France

Les chiffres sont, il faut le dire, alarmants. 1 600 vols de câbles pour la seule année 2023, cela correspond à plus de quatre larcins chaque jour sur le territoire. Nicolas Brochot, délégué régional d'Orange Occitanie, confirme que ces vols ne sont pas anodins et que les personnes derrière ces opérations sont particulièrement organisées, en ce qu'elles nécessitent des poids lourds et du matériel pour tronçonner les câbles.

Le réseau cuivre, crucial pour les communications du pays, est la cible principale de ces vols. Endommager les plus gros câbles, qui vont jusqu'à 1 800 paires de cuivre, impacte non seulement les services d'Orange, mais aussi les services vitaux du pays. Les hôpitaux et les forces de l'ordre font partie des victimes les plus critiques.

Et le préjudice ne s'arrête pas aux pertes matérielles, puisqu'il touche aussi bien des entreprises que des particuliers, et ce indépendamment de l'opérateur choisi. Quant aux perturbations, elles ne se limitent pas à une brève coupure de la connexion. Les opérations de réparation peuvent en effet être très longues, avec une durée qui se compte en semaines, parfois en mois.

Les techniciens multiplient les réparations © Prapat Aowsakorn / Shutterstock
Les techniciens multiplient les réparations © Prapat Aowsakorn / Shutterstock

Alors qu'Orange désespérait, la riposte s'organise

Le plus terrible pour Orange, c'est qu'il est difficile, voire impossible même, d'assurer une surveillance convenable du cuivre. La complexité des réseaux enterrés, souvent associés à des infrastructures routières ou ferroviaires, complique justement cette surveillance. Une aubaine pour l'organisation du trafic de cuivre, qui en a parfaitement conscience.

Néanmoins, la riposte s'organise et a récemment conduit à une opération saluée par l'opérateur, grâce à la mobilisation de quelque 200 gendarmes. Au mois de janvier, une dizaine d'interpellations a eu lieu, pour un préjudice estimé entre 200 000 et 400 000 euros. En collaboration avec les ministères de l'Intérieur et de la Justice, une convention de lutte contre la malveillance a même été mise en place, avec pour but de faciliter le partage d'informations.

À un tel niveau de dégradation, on se dit forcément que tous les moyens sont bons pour tenter d'endiguer le vol de l'or rouge. Orange aimerait sans doute avancer le temps jusqu'à l'extinction du réseau cuivre pour entériner de façon définitive la bascule vers la fibre optique. Il faudra, d'ici-là, tenir encore quelques années et assurer une continuité de service pour les Français pour l'instant privés de fibre.