Le prix de ce métal, si important pour nos infrastructures, a augmenté de façon spectaculaire depuis le début de la décennie, au point de rendre de plus en plus de criminels avides.
Des centaines de cas de vols de câbles en cuivre sont à dénombrer en 2022 dans toute la France. Face à cela, Orange a donné l'autorisation à deux irréductibles Bretons de mettre à l'essai plusieurs types de parades de leur propre cru.
Le cuivre à prix d'or
Entre une demande qui explose en Chine, et un investissement accru dans les énergies renouvelables qui en ont grandement besoin, le cuivre a vu son prix plus que doubler en cinq ans. Ainsi, il se revend désormais très bien au marché noir, et il est devenu tout à fait possible de faire de son vol une activité lucrative. Un câble de quelques centaines de mètres pourrait être vendu pour quelques milliers d'euros, pour des opérations qui peuvent être brèves, d'une dizaine de minutes, et difficiles à appréhender pour les forces de l'ordre.
Sur la seule Bretagne, les dommages se comptent en millions d'euros pour Orange. En 2022, l'entreprise a dénombré 82 vols qui ont causé des désagréments à 10 500 utilisateurs et des semaines de réparation. Mais l'opérateur n'est pas le seul affecté, puisque la SNCF enregistre, pour sa part, une perte d'une vingtaine de millions d'euros sur la même année. Malgré le déploiement de drones, d'alarmes, de traceurs et de mesures préventives, pas moins de 40 000 trajets ont été affectés par des vols de métaux comme le cuivre.
Des mouchards créés à partir de systèmes dénichés dans le commerce.
Affectés à de gros travaux de réparation en Bretagne et dans les Pays de la Loire, deux salariés d'Orange ont proposé à leur direction de mettre en place des parades. En reprenant des systèmes trouvés dans le commerce, comme des systèmes d'ouverture de volets ou des GPS, et en les modifiant pour répondre à leurs besoins, ils ont permis d'appréhender cinq équipes de voleurs depuis octobre. L'effet est déjà visible, puisque leurs mouchards ont limité les cas de vol dans leur secteur, jusqu'à les faire disparaitre depuis plusieurs jours.
Orange souhaite généraliser cette démarche sur l'ensemble du territoire français. Avec pour objectif de déployer une dizaine de systèmes avec différentes technologies, l'idée sera, à terme, de permettre aux forces de l'ordre d'être immédiatement averties des faits, sans que l'opérateur n'ait à les prévenir. Ces systèmes permettront d'augmenter ainsi considérablement les chances d'interpellation, tout en décourageant les voleurs de passer à l'acte.
Même si le réseau ADSL est en fin de vie, les métaux comme le cuivre sont indispensables à la modernisation de nos infrastructures électriques, entre autres choses, et rien ne laisse présager une baisse des prix pour le moment. Ainsi, de telles solutions, comme celles imaginées par nos deux Bretons, devraient être de plus en plus déployées à l'avenir, pour finir par devenir un véritable standard dans différentes industries.
Source : Le Télégram