L'opérateur Orange se lance dans une nouvelle activité, dites « Services à Domicile ». L'idée ? Proposer des prestations sur-mesure à domicile pour faciliter la vie numérique des clients.
C'est carrément une nouvelle société, au statut SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) qu'Orange vient de créer. Dites bonjour à Orange Services à Domicile, filiale de l'opérateur historique qui lui permet de démarrer dès ce mardi 11 juin une nouvelle activité, autour de la prestation de services en proposant un accompagnement sur mesure au domicile de ses clients. Deux nouveaux services voient ainsi le jour : « Performance Wi-Fi » et « Déménagement personnalisé », tous deux éligibles à un crédit d'impôt.
Un service pour améliorer le Wi-Fi dans la maison
Commençons par le service Performance Wi-Fi, orthographié « Performance Wifi » par Orange. Ici, un technicien se déplace chez le client pour revoir toute son installation Wi-Fi, et l'optimiser. Ce dernier sera chargé de faire une sorte de check-up de l'installation, pour l'améliorer selon les usages et les besoins du client.
Orange nous indique que le service Performance Wi-Fi est proposé au tarif de 199 euros, mais il doit revenir moins cher à l'abonné, puisqu'il est éligible un crédit d'impôt à hauteur de 99,50 euros, dans le cadre du dispositif des services à la personne.
Il est important de vous préciser que ce crédit d'impôt est accessible dans la limite d'un plafond annuel par foyer fiscal de 3 000 euros de dépenses engagées d'assistance informatique et internet. C'est plutôt large, mais mieux vaut ne pas en abuser.
Orange propose de mettre fin au stress du déménagement numérique
Concernant le second service proposé, Déménagement personnalisé, il permet de faire venir un technicien au domicile, qui se déplace pour réinstaller et reconfigurer tous les équipements et objets connectés du foyer, en cas de déménagement. Il concerne aussi bien les ordinateurs que les smartphones, les objets connectés, les tablettes ou les imprimantes, et d'autres.
Le technicien en profitera pour rappeler les bonnes pratiques numériques au client, et le conseiller à un usage un peu plus économe, sur le plan énergétique, de ses équipements. Le tout pour une prestation facturée 299 euros, avec 149,50 euros de crédit d'impôt.
Un coach assure la préparation puis le SAV de la venue du technicien
Du côté d'Orange, on nous explique que le déplacement n'a pas lieu directement. D'abord, un coach prend contact avec le client par téléphone, pour préparer au mieux la venue et l'intervention du technicien. Trente 30 jours après le passage du technicien, ce fameux coach reste disponible pour répondre aux questions éventuelles de l'abonné, par SMS ou par téléphone.
Voilà en tout cas une démarche pertinente d'Orange pour répondre à un vrai besoin des clients en matière d'expérience numérique simplifiée. En proposant un accompagnement personnalisé à domicile, l'opérateur se positionne comme un partenaire de confiance au plus près des usages, ce que de nombreux clients, âgés notamment, recherchent. Les tarifs assez élevés pourraient néanmoins rebuter. Si l'initiative convainc, elle pourrait permettre à Orange de se démarquer durablement dans un marché très concurrentiel.
30 décembre 2024 à 11h40