Le Parlement européen a adopté deux nouvelles lois pour simplifier la vie des propriétaires de véhicules électriques.
Alors que les ventes de voitures électriques occupent une place de plus en plus significative en Europe et que les objectifs de réductions de gaz à effet de serre semblent toujours aussi utopiques, l'Union européenne légifère. Ainsi, l'incertitude des longs trajets en voiture électrique devrait bientôt n'y être plus qu'un vieux souvenir.
Une station tous les 60 kilomètres d'ici à 2026
Pour faire tomber l'une des barrières pouvant freiner certains utilisateurs qui envisagent de s'acheter une voiture électrique, le Parlement européen a commencé par adopter une loi qui impose l'installation d'une station de recharge de véhicules électriques tous les 60 kilomètres. Cela permettra d'assurer que même les véhicules ayant le moins d'autonomie puissent s'y aventurer sereinement.
Cependant, cette loi ne s'applique pas à toutes les routes et autoroutes du continent. Sont seulement concernés les axes européens, qui couvrent tout de même des dizaines de milliers de kilomètres et traversent tous les pays de l'Union. Le long de ces axes principaux, il faudra donc installer autant de stations de recharge que nécessaire avant 2026, et celles-ci devront délivrer une puissance d'au moins 400 kW initialement, puissance passée à 600 kW minimum d'ici 2028.
Une règle équivalente pour les poids lourds sera également mise en place. Des stations devront y être installées au minimum tous les 120 kilomètres et délivrer une puissance d'au moins 1,4 MW, ou jusqu'à 2,8 MW, en fonction de la route.
Simplifier le paiement
L'autre loi passée hier par le Parlement européen concerne la simplicité de paiement et la transparence des prix. En effet, ces derniers ne sont pas nécessairement affichés pour l'instant, et certaines bornes de recharge n'acceptent le paiement que depuis une application. Sans interdire cette méthode, il sera désormais obligatoire d'accepter les paiements par des méthodes traditionnelles, comme la carte bancaire et le paiement sans contact. Quant aux prix, ils devront donc être consultables clairement et en amont de la station.
En d'autres termes, le fonctionnement des bornes de recharge pour véhicules électriques sera aligné sur celui des bonnes vieilles stations-service à essence. En parallèle, l'Europe travaille à développer une carte interactive permettant de consulter l'état de disponibilité, de temps d'attente, ou encore de prix de ces bornes de recharge, et qui sera consultable de n'importe où.
Source : Electrek