Les initiatives pour permettre et faciliter l'installation des bornes de recharge en France se multiplient. Dernière en date : la région PACA, qui annonce étendre son dispositif « Zéro émission sur route ».
Aujourd'hui, plusieurs aides sont disponibles afin d'encourager le déploiement des infrastructures de recharge, les bornes pour ne pas les citer, à destination notamment des copropriétés. La région PACA (ou « Région Sud », son nouveau nom très marketing), a adopté la semaine dernière le premier budget 100 % dédié au climat en Europe. Derrière cette qualification un poil pompeuse, la collectivité annonce une extension de son dispositif « Zéro émission sur route », pour permettre l'installation de bornes de recharge électriques dans les copropriétés.
Une installation des bornes facilitée par la mise en place des zones à faibles émissions (ZFE)
La région PACA nous indique avoir pu déjà soutenir, depuis 2019, quelque 65 opérations représentant 800 points de charge pour véhicules électriques, évoquant le chiffre de 3,5 millions d'euros de subventions. Des soutiens qui s'ajoutent au chèque bioéthanol, qui avait permis de financer, au 1er septembre 2022, plus de 3 000 kits, pour plus d'1 million d'euros.
Mais depuis le début de l'année, les tarifs de l'essence n'ont cessé d'augmenter, et après une accalmie, certains carburants avoisinent encore aujourd'hui, voire dépassent, les 2 euros le litre. Actuellement, 11 métropoles (parmi lesquelles Lyon, Grand Paris et Marseille) ont mis en place des zones à faibles émissions (ZFE), pour progressivement améliorer la qualité de l'air et contraindre les habitants à modifier leurs habitudes de déplacement.
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur a décidé d'élargir les travaux éligibles à son dispositif de façon à soutenir l'installation des bornes de recharge pour véhicules électriques que tous les types de copropriétés voudraient mettre en place.
Plusieurs programmes se développent au rythme de la législation
Le but de la démarche est de permettre à chaque usager de « pratiquer la recharge directement depuis leur mobile », indique la collectivité provençale. « Nous devons penser à une nouvelle mobilité, avec des transports durables et respectueux de l'environnement. Nous aidons pour cela les habitants de notre région au déploiement de véhicules électriques ».
Ailleurs en France, plusieurs entreprises, groupements ou associations déploient aujourd'hui des programmes pour faciliter la rencontre entre installateurs et copropriétés. C'est le cas de l'association AVERA AURA (en région Auvergne Rhône-Alpes) qui déploie un programme de formation gratuit, à destination des syndics de copropriétés et élus des conseils syndicaux, pour les coacher sur la mobilité électrique et ses branches (la règlementation, les solutions de mise en place de bornes de recharge en logement collectif, les subventions et programmes de facturation). À Paris, la société Plugelec installe des bornes de recharge pour voiture à Paris et en Île-de-France.
Le gouvernement privilégie aujourd'hui l'installation d'une solution de recharge collective, pour locataires et propriétaires, qui permet un partage des coûts et offre une cohérence du réseau électrique, outre la facilitation des installations de bornes futures. En théorie, la question de la réalisation des solutions de recharge doit obligatoirement être inscrite à l'ordre du jour pour les bâtiments existants (depuis la loi d'orientation des mobilités de décembre 2019). Pour les bâtiments neufs, est en vigueur une obligation de prééquipement pour l'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques dans les immeubles résidentiels neufs.