Drame nocturne sur une route des Deux-Sèvres : quatre personnes ont perdu la vie après une violente collision à bord d'une Tesla. L'enquête s'annonce complexe pour déterminer les circonstances précises de ce tragique accident.
Dans la nuit du samedi 12 octobre, une Tesla s'est transformée en brasier mortel sur une route départementale près de Melle, à environ une vingtaine de kilomètres à l'est de la ville de Niort, sur la rocade de Celles-sur-Belle. Ce drame, survenu aux alentours de 22 h 45, a malheureusement coûté la vie à quatre personnes. De quoi raviver le débat sur le danger des incendies de véhicules électriques ? Pas si vite, les derniers chiffres en date en provenance des USA nous indiquent que les Tesla ne seraient pas plus sujettes aux incendies que les autres. Malgré tout, ces froides statistiques ne rendront pas pour autant les victimes à leurs familles.
Une sortie fatale après le service
Le destin a frappé cruellement l'équipe d'un restaurant local. Parmi les victimes, trois jeunes employés de l'établissement l'Argentière à Melle : un apprenti de 16 ans fraîchement arrivé depuis le mois de septembre, le nouveau chef âgé de 21 ans, et un pâtissier de 27 ans embauché depuis à peine deux semaines. Le quatrième passager, propriétaire du véhicule et ami du chef de l'établissement, était un sexagénaire qui avait proposé aux jeunes gens de faire un tour à bord de son véhicule après leur service. Tous étaient décédés à l'arrivée des secours.
Cette sortie qui devait être un moment de détente s'est muée en tragédie, plongeant l'établissement et la communauté locale dans un profond désarroi. Le patron du restaurant, sous le choc, a confié auprès de La Nouvelle République : « C'est une catastrophe, nous sommes paumés. Je vois leurs voitures sur le parking… ».
Un scénario à reconstituer
Les premiers éléments de l'enquête dressent un tableau encore flou de l'accident. La Tesla serait rentrée en collision avec plusieurs panneaux de signalisation avant de s'embraser en fin de course. Cependant, les raisons précises de l'embardée restent encore indéterminées, selon les termes du capitaine Olivier Toulon, Adjoint au commandant de la compagnie de gendarmerie de Niort.
Face à ce drame, le parquet de Niort a ordonné une « expertise judiciaire du véhicule ainsi qu'une autopsie des victimes ». Les enquêteurs devront non seulement identifier formellement les corps, mais aussi déterminer qui conduisait le véhicule lorsque l'accident s'est produit. Un travail qui s'annonce délicat en raison de l'état du véhicule après l'incendie, compliquant les tests ADN .
Sources : La Nouvelle République, La Dépêche, France Bleu, France Info