L'arrière d'une Tesla Model 3 © frizio photo / Shutterstock
L'arrière d'une Tesla Model 3 © frizio photo / Shutterstock

Un automobiliste, un peu trop pressé d'essayer sa nouvelle Tesla, a roulé 100 km/h au-dessus de la vitesse limite sur l'autoroute. Les gendarmes du Tarn-et-Garonne ont douché son enthousiasme.

On le sait, et le chauffard en question aussi, la Tesla Model 3 peut aisément dépasser le cap des 200 km/h, qui fait saliver un certain nombre de fous du volant, assez inconscients. L'homme, qui venait de s'offrir un exemplaire du modèle, voulait à tout prix, c'est le cas de le dire, tester les capacités de son nouveau jouet. Sauf qu'il a été intercepté par les gendarmes qui étaient positionnés sur l'A62, il y a quelques jours. Bilan des courses : l'automobiliste a tout perdu.

Un programmeur informatique de 30 ans au volant d'une Tesla à 230 km/h sur l'autoroute

Nous sommes le samedi 15 juin, à Lacourt-Saint-Pierre, au cœur du département du Tarn-et-Garonne. Une patrouille locale des gendarmes de l'escadron départemental de sécurité routière (EDSR), qui s'était installée sur l'A62 pour mener une banale opération de contrôle de vitesse, a littéralement vu passer un bolide.

La Tesla Model 3 est alors flashée à 229 km/h, une vitesse folle quasiment 100 km/h au-dessus de la vitesse maximale autorisée sur cette portion, soit 130 km/h. Il est à ce moment-là 16h15.

Les gendarmes, motards chevronnés, parviennent à intercepter l'homme à la Tesla en seulement quelques minutes. Au moment de procéder au contrôle de son identité, ils tombent sur un programmateur informatique de 30 ans. Originaire de Mont-de-Marsan, celui qui vit désormais à Agen sait sans doute déjà qu'il risque gros.

L'automobiliste pourrait être plus lourdement sanctionné

Et effectivement, le magistrat dit de permanence du parquet de Montauban n'a pas tardé à rendre la sanction. En plus du retrait automatique du permis de conduire pour une durée d'au moins six mois, directement entaillé de six points, l'homme de loi a confisqué la Model 3, en ordonnant l'immobilisation judiciaire du véhicule.

Les sanctions pourraient s'alourdir, car l'automobiliste sera prochainement jugé. Il sera notamment décidée la durée exacte de sa suspension de permis. Le montant de l'amende, qui pourrait atteindre 1 500 euros, sera lui aussi fixé.

Source : La Dépêche