Avec sa nouvelle Model 3, Tesla a fait le choix de supprimer les commodos © Tesla
Avec sa nouvelle Model 3, Tesla a fait le choix de supprimer les commodos © Tesla

L'organisme Euro NCAP, spécialisé dans les crash-tests, va modifier son barème de notation bientôt. Et les nouveaux paramètres pourraient coûter cher à certains constructeurs, dont Tesla.

Créé à la fin des années 1990, le European New Car Assessment Program (ou Euro NCAP) est un organisme international indépendant, à qui l'on doit les célèbres « crash-tests ». Des tests de collision qui permettent de tester la sécurité passive des véhicules, et qui récompensent les meilleurs constructeurs avec de précieuses étoiles.

Un nouveau protocole pour les crash-tests en 2026

Aussi, lorsqu'un automobiliste s'apprête à opter pour son futur véhicule, de nombreux paramètres entrent en compte. Le gabarit du véhicule, le confort, le prix, mais aussi l'autonomie (pour les voitures électriques), sans oublier la sécurité. À ce sujet, la plupart des véhicules obtiennent aujourd'hui les précieuses cinq étoiles, synonymes d'une sécurité optimale.

La Tesla Model 3 (2019) a été récompensée par cinq étoiles au crash-test Euro NCAP © Euro NCAP
La Tesla Model 3 (2019) a été récompensée par cinq étoiles au crash-test Euro NCAP © Euro NCAP

Si l'Euro NCAP applique le même protocole pour tous les véhicules, ce dernier sera prochainement modifié, à compter de 2026. À cette occasion, de nouveaux paramètres vont entrer en considération, et cela pourrait notamment venir affecter l'américain Tesla.

Le « tout tactile » à nouveau remis en question

En effet, alors que la tendance est au « tout tactile », c'est précisément cette absence de boutons qui va être scrutée par l'Euro NCAP. Rappelons que selon une étude publiée en 2022, le tout tactile n'aurait pas tendance à faciliter la vie des conducteurs, bien au contraire…

Concrètement, le nouveau barème mis en place par l'Euro NCAP devrait imposer le fait d'avoir accès à des boutons physiques pour activer certaines commandes. Cela concerne les essuie-glaces, le klaxon, les warnings, les appels d'urgence… et les clignotants.

Ce dernier point pourrait notamment impacter Tesla, qui a fait le choix sur sa nouvelle Model 3 de troquer les commodos traditionnels contre des commandes tactiles situées sur le volant. Cela pourrait donc se traduire par une pénalité du côté de l'Euro NCAP, et l'impossibilité pour les modèles concernés de prétendre à la note maximale de cinq étoiles.

Selon de nombreux observateurs (et notamment Matthew Avery, directeur de l'Euro NCAP), la tendance à privilégier un large écran tactile au détriment de boutons classiques aurait tendance à forcer les conducteurs à quitter la route des yeux, et par conséquent à augmenter le risque d'accidents liés à la distraction.

Source : Ars Technica