Contrairement à ce que l’appellation Autopilot peut laisser croire et malgré les nombreuses fonctions de conduite autonome dont bénéficient les véhicules Tesla, leur conducteur se doit d’être un minimum impliqué et susceptible de reprendre le contrôle de sa voiture à tout moment.
Jusqu’ici, pour s’en assurer, les véhicules Tesla se contentaient d’évaluer l'attention du conducteur via des capteurs placés dans le volant mesurant la résistance. Ce système permet certes de s’assurer que le conducteur conserve les mains sur le volant, mais il se montre assez rudimentaire et surtout facilement bernable, comme l’avait prouvé la vidéo d’un TikTokeur piquant un petit somme sur l’autoroute il y a de cela quelques mois…
Ne dormez pas, vous êtes filmé
Cette séquence sur TikTok a peut-être déplu aux têtes pensantes de Tesla : la firme a publié une mise à jour logicielle (2021.4.15.11) qui introduit un système de surveillance plus poussé lorsque l’Autopilot est activé. Celui-ci mobilise la caméra du véhicule afin de vérifier que le conducteur est toujours attentif.
Comme le rapporte un certain Kevin Smith sur Twitter, la note de mise à jour est sans équivoque. Elle précise : « La caméra de l'habitacle située au-dessus de votre rétroviseur peut désormais détecter et alerter l'inattention du conducteur lorsque le système Autopilot est activé. Les données de la caméra ne quittent pas la voiture elle-même, ce qui signifie que le système ne peut pas sauvegarder ou transmettre des informations, sauf si le partage des données est activé. »
Logiquement, ce mécanisme n’est applicable que dans des modèles munis d’une caméra habitacle, c’est-à-dire les Model 3 et les Model Y. À terme, il devrait s’étendre aux Model S et aux Model X, puisque les moutures 2021 de ces véhicules doivent être dotées d’une telle caméra. Par ailleurs, notez qu’il ne remplace pas celui fondé sur les capteurs du volant, mais le complète.
Quid des signes pris en compte ?
Tesla avait commencé à mobiliser une surveillance du conducteur par caméra à l’occasion du lancement en phase bêta de son mode d’Autopilot Full Sefl-Driving. D’ailleurs, en mars, Elon Musk avait annoncé l’exclusion de quelques testeurs qui ne se montraient « pas suffisamment attentifs ». Si, initialement, le P.-D.G. se montrait plutôt réticent à adopter ce genre de stratagèmes qu’il considérait comme inefficaces, il semble avoir changé d’avis depuis.
Enfin, Tesla ne précise pas les critères sur lesquels s'appuie le système pour déterminer le degré d’attention du conducteur via la caméra habitacle. En avril dernier, un certain greentheonly avait toutefois publié des vidéos révélant les éléments mesurés.
Source : The Verge