Une Tesla devant une usine de l'entreprise © Iv-olga / Shutterstock
Une Tesla devant une usine de l'entreprise © Iv-olga / Shutterstock

Sur les 3 premiers mois de l'année, Tesla a vu ses ventes de véhicules chuter pour la première fois en près de 4 ans. Pourtant, la société a baissé ses prix pour atteindre davantage de clients et mieux se positionner vis-à-vis de la concurrence.

Le constructeur a livré 387 000 voitures électriques au cours du premier trimestre 2024, pour 433 000 véhicules produits. Cela représente une baisse de 20,2 % par rapport au trimestre précédent, et de 8,5 % en glissement annuel.

La dernière fois que Tesla a enregistré une telle chute était en 2020, lorsque la pandémie a obligé l'industrie à mettre la production en arrêt. L'entreprise n'est pas parvenue à atteindre les prédictions de Wall Street, qui s'attendait à la vente de 454 200 véhicules.

Des résultats multifactoriels

La firme d'Elon Musk justifie cette performance par ses efforts décuplés en Californie, où son usine de Fremont va augmenter les capacités de production du nouveau Model 3. Elle cite également la tentative de sabotage de sa gigafactory à Berlin début mars. Un incendie criminel a entraîné l'interruption de sa chaîne de production, provoquant des pertes de centaines de millions d'euros pour le constructeur.

Dans le détail, Tesla a livré 369 783 Model 3 et Model Y, et environ 17 000 unités d'autres modèles, notamment la berline Model S, le Cybertruck et le SUV haut de gamme Model X.

Ses résultats en berne reflètent les limites de la baisse des prix entamée par la société il y a environ un an, dans un contexte de concurrence plus accrue. Au quatrième trimestre, Tesla a perdu son titre de premier fabricant mondial de véhicules électriques au profit du constructeur chinois BYD. Les acteurs historiques, à l'instar de Toyota ou de General Motors, se positionnent eux aussi dans la course alors que les gouvernements appellent à la fin du moteur à combustion.

L'intérieur d'une Tesla © port-o / Shutterstock
L'intérieur d'une Tesla © port-o / Shutterstock

La demande en hausse, mais pas autant que prévu

Tesla a tout de même devancé BYD au cours du trimestre. Le constructeur a vendu environ 300 000 véhicules électriques, soit une hausse de 13 % par rapport à la même période de l'année dernière. En janvier, la firme américaine avait alerté sur une croissance des ventes « nettement plus faible » en 2024. Elle concentre désormais ses efforts sur ses véhicules de prochaine génération. Le cours de son action a chuté de 30 % depuis le début de l'année.

La demande globale en véhicules électriques continue de croître rapidement. Les ventes aux États-Unis ont augmenté de 40 % en 2023, dépassant le million de véhicules pour la première fois. Même son de cloche en France, où plus d'une voiture sur quatre vendue était 100 % électrique ou hybride rechargeable l'année dernière. Le taux de croissance demeure néanmoins en deçà de certaines prévisions, incitant des constructeurs comme General Motors ou Ford à revoir leurs plans de production à la baisse.

Sources : The Guardian, CNN