Elon Musk a encore eu une bonne idée pour son réseau social... © Angga Budhiyanto / Shutterstock
Elon Musk a encore eu une bonne idée pour son réseau social... © Angga Budhiyanto / Shutterstock

Pourtant loin d'être irréprochable, le chatbot développé par les équipes de X.com, Grok, pourrait bientôt être disponible pour tous les abonnés X Premium. Mais parmi les employés du réseau social, tout le monde n'est pas aussi enthousiaste que le patron.

Elon Musk est très inquiet quant au développement de l'IA. Il avait ainsi fait partie des signataires de la lettre ouverte appelant à une pause dans le développement de l'intelligence artificielle.

Mais puisque cela n'a pas été suivi d'effets, il a changé son fusil d'épaule, et désormais, il aimerait bien que son chatbot Grok se taille une part du gâteau, notamment en le laissant écrire les tweets des abonnés X premium. Une idée qui inquiète certains de ses employés. Une de plus.

Avoir l'air plus intelligents

Selon un article du média Fortune, le milliardaire sud-africain aimerait que son chatbot « non politiquement correct » soit disponible directement dans l'encart où les abonnés premium écrivent leurs tweets. Grok pourrait ainsi réécrire les posts de ces derniers, voire tout simplement en générer à l'aide d'un prompt. L'idée n'est pas si nouvelle, puisque LinkedIn développe depuis plusieurs mois des utilisations similaires, même si l'IA utilisée est bien plus conventionnelle.

Toujours selon Fortune, Musk aimerait que ses abonnés payants aient « l'air plus intelligents », et il pense que Grok est tout ce qu'il leur manque pour y parvenir, en postant à leur place.

Grok, le chatbot non politiquement correct, va écrire les tweets des abonnés premium © rafapress / Shutterstock
Grok, le chatbot non politiquement correct, va écrire les tweets des abonnés premium © rafapress / Shutterstock

Chez X.com, tout le monde n'est pas si enthousiaste

Mais Grok est loin d'être irréprochable, et parmi les employés de X.com chargés de mettre en place cette fonctionnalité, nombreux sont ceux qui traînent les pieds. Cela risquerait d'amplifier des problèmes déjà existants, à la fois en rapport avec la plateforme et avec le chatbot. D'abord, et même si Musk a publiquement expliqué lutter contre, le nombre de bots et autres comptes de spam ou d'arnaques n'a pas baissé, au contraire. Nombreux sont ceux qui utilisent désormais l'intelligence artificielle pour automatiser le procédé, et intégrer directement la fonctionnalité ne devrait que leur simplifier la vie.

Par ailleurs, au même titre que d'autres chatbots opérés par IA, Grok a parfois des problèmes avec la vérité. Il a en effet à plusieurs reprises inventé de toutes pièces des actualités et des histoires, les présentant comme des faits avérés. Ces fake news sont par la suite amplifiées par la fonctionnalité Explore de X.com. Cela ne va pas franchement dans le sens de celui qui aimerait faire de sa plateforme la « source d'informations la plus fiable du monde ».

  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet
8 / 10

Source : Mashable