Le 5 avril 2024, une fake news annonçant une attaque de l'Iran contre Israël a été diffusée par le chatbot IA Grok de X.com.
« L'Iran frappe Tel-Aviv avec des missiles lourds », telle est l'information que l'on pouvait lire en trending news sur X.com (ex-Twitter). Dans les faits, tout portait à croire qu'il s'agissait d'une information avérée puisque plus tôt, Israël avait mené une frappe aérienne contre l'ambassade d'Iran en Syrie.
Mais si l'information avait de quoi glacer le sang, elle s'est révélée bien plus inquiétante après que l'on a découvert qu'il s'agissait d'une fake news, créée de bout en bout par Grok, le chatbot IA de X.com.
Grok accessible aux comptes payants, qui relayent toutes ses informations, y compris les fake news
Tout a commencé lorsque Grok, le chatbot IA de X.com, a publié une information indiquant qu'Israël avait été attaqué par l'Iran. Cette information a rapidement attiré l'attention des utilisateurs, qui ont commencé à partager l'information sur diverses plateformes de médias sociaux. Cependant, il n'y avait aucune preuve d'une telle attaque dans les actualités traditionnelles ou les sources gouvernementales. Alors comment cette fake news est-elle devenue tellement virale que de nombreux utilisateurs y ont cru ?
Tout simplement à cause du fonctionnement de Grok. Pour rappel, il est question d’un outil développé en interne par X.com dans le but d’alimenter sa nouvelle fonctionnalité « Explore » dédiée aux tendances. Ainsi, sans aucune vérification humaine, c’est bien l’intelligence artificielle qui a entièrement inventé et rédigé ce titre mensonger.
Il faut savoir que par le passé, Grok avait déjà généré de fausses infos en conversations privées avec certains utilisateurs. Mais cette fois, c’est la fonctionnalité Explore qui a promu ce contenu mensonger sur la page d’accueil de la plateforme. Et même si, de son « propre » aveu, Grok « peut commettre des erreurs », le mal était fait, les utilisateurs payants, qui ont pu avoir accès à Grok en exclusivité, ont sauté à pieds joints dans le piège de la fake news et l'ont relayée. Et depuis qu'il n'est plus possible de signaler les fake news sur X.com, tout semble permis.
Comment en est-on arrivé là?
Pour comprendre comment cela s’est produit, il faut revenir quelques années en arrière. Avant qu'Elon Musk n'acquière Twitter, la plateforme avait implémenté une fonctionnalité qui fournissait un contexte écrit pour les sujets d'actualité. Cette fonctionnalité s'appuyait sur des rédacteurs humains qui organisaient les actualités et fournissaient un contexte aux sujets d'actualité. Cependant, peu de temps après que Elon Musk ait acheté Twitter en 2022, il a licencié les rédacteurs humains, entraînant la disparition du contexte écrit sur les sujets d'actualité.
La page « Explore » de X.com, qui a été récemment mise à jour, semble ramener le contexte écrit des sujets tendance. La page comprend en effet une liste d’articles tendance dans différentes catégories de sujets. Elle fournit les principaux articles des utilisateurs sur chaque sujet accompagnés d'un petit résumé. En haut de la page, un titre créé par X.com présente l'information aux lecteurs comme s'ils étaient sur le point de lire un article. Mais… aucun humain n'est derrière cette interface de partage d'informations.
Et pour cause, Elon Musk n'a pas ramené l'équipe de curation de Twitter ni embauché de nouveaux rédacteurs humains. Au lieu de cela, le chatbot IA de X.com, Grok, est désormais chargé d'écrire le contexte fourni sur la page « Explore ». La mise en avant et le relai de cette fake news sont la preuve des dangers de l'utilisation de l'IA à tous les étages d'Internet. Et dire qu'Elon Musk souhaitait auparavant démonétiser les fake news sur X.com…
30 décembre 2024 à 11h37
Source : Mashable