En développement depuis 2019 et soutenu par Twitter dans un premier temps, Bluesky est désormais disponible sur Android, ou presque. En effet, le réseau social décentralisé n'est pas accessible par tout un chacun, son téléchargement n'étant possible que sur invitation.
Jack Dorsey, le confondateur de Twitter, n'en a définitivement pas terminé avec les réseaux sociaux, même s'il n'est qu'investisseur et que l'approche est différente.
Proposer une nouvelle alternative à Twitter
Bluesky a d'abord été pensée comme une nouvelle division de Twitter, dépourvue d'un contrôle par une entité centrale. Autrement dit, il s'agit, comme Mastodon, d'une plateforme décentralisée où divers espaces sont gérés de façon autonome tout en étant capables de communiquer entre eux.
Lancé sur l'App Store d'Apple en février par l'intermédiaire d'invitations, le réseau décentralisé Bluesky s'est transformé en entité indépendante en 2021, notamment parce que Jack Dorsey, fervent défenseur de la liberté absolue d'expression, a décidé de quitter son poste de PDG de Twitter en novembre de cette même année. D'abord testée sur iOS, Bluesky débarque désormais sur Android en reposant sur les mêmes principes : une bêta fermée, l'impossibilité d'envoyer des messages privés, et un nombre d'utilisateurs limité à environ 25 000 pour le moment.
D'autres fonctionnalités mineures sont encore absentes, mais en étant testée sur iOS et Android, Bluesky se rapproche doucement, mais sûrement, de son lancement officiel. Pour l'heure, si vous souhaitez essayer cette application qui semble recueillir d'excellents avis, il faut au préalable s'inscrire pour figurer sur la liste d'attente.
Une expérience similaire à Twitter, mais une structure très différente.
Tout, dans Bluesky, fait penser à Twitter. De l'interface à la possibilité de suivre d'autres comptes en passant par le repostage, les likes et les notifications, on retrouve de nombreuses choses issues du réseau désormais contrôlé par Elon Musk, et c'est normal. On l'a dit, Bluesky a d'abord été pensée comme une extension au sein de l'entreprise Twitter, qui, comme Meta, travaille depuis un moment sur une approche décentralisée laissant plus de liberté aux utilisateurs.
De nombreux ingénieurs ont donc fait leurs armes sur Twitter avant de poursuivre l'aventure de façon indépendante. Là où Bluesky se démarque, comme les autres réseaux sociaux décentralisés, c'est par l'ouverture qu'il compte offrir aux utilisateurs. Jay Graber, PDG de l'entreprise, déclarait le mois dernier que Bluesky proposera un marché d'algorithmes ouverts, permettant aux développeurs d'en tester et d'en publier tout en les rendant utilisables par tous.
L'idée, outre le fait de développer cette idée de plateforme « éthique », est d'offrir assez d'options de personnalisation pour que les utilisateurs aient envie de rester. Ces options comprennent également la modération, là aussi personnalisable. Les utilisateurs pourront sélectionner des étiquettes supplémentaires capables de filtrer les comptes ou le contenu concerné.