Le réseau social est déjà disponible au téléchargement, mais l'accès reste limité aux premiers bêta-testeurs sur invitation.
Jack Dorsey a beau avoir abandonné toute responsabilité au sein de Twitter, l'homme n'en a pas fini avec l'univers des réseaux sociaux.
Un projet alternatif à Twitter devenu une société autonome en 2021
Le fondateur de Twitter est aujourd'hui l'un des principaux investisseurs de Bluesky, un nouveau réseau social, qui vient de faire ses premiers pas en ligne.
Ce projet est né en 2019, en tant que projet interne à Twitter, avant de prendre son indépendance en 2021 et de devenir une entreprise à part entière.
S'il est possible de télécharger le logiciel à la fois sur l'App Store d'Apple ou le Google Play Store, pas question pour autant de découvrir ce que nous réserve cette nouvelle plateforme.
L'entreprise souhaite y aller par étapes et va lancer tout prochainement un programme de bêta-test, uniquement disponible sur invitation. Si vous souhaitez dès à présent essayer par vous-même ce nouveau réseau social, il vous suffit de vous rendre sur le site web de Bluesky et de renseigner votre adresse e-mail, puis d'attendre que la plateforme vous autorise l'accès via un code d'invitation.
Jack Dorsey souhaite créer un nouveau Twitter décentralisé et open source
Il est possible de voir à quoi ressemblera Bluesky grâce aux maigres captures d'écran que le service a publiées sur les fiches produits de son logiciel. Pas de révolution à l'horizon, Bluesky semble avoir repris trait pour trait l'interface de Twitter. Les présentations du fil d'actualité ou du profil utilisateur sont rigoureusement identiques à celle de l'oiseau bleu détenu aujourd'hui par Elon Musk. Même le bouton « + » bleu en bas à droite, et qui permet de rédiger un nouveau post, a été repris.
Bluesky souhaite se démarquer de Twitter en se présentant comme un réseau social open source décentralisé, et qui ne serait pas sous le contrôle d'une entreprise ou d'un gouvernement.
Cette nouvelle plateforme pourrait être un vrai succès à l'avenir, et réunir des dizaines de milliers d'utilisateurs, mécontents des décisions tonitruantes et des caprices d'Elon Musk depuis sa prise de pouvoir en octobre 2022, mais pas encore prêts à changer de crèmerie pour un Mastodon au mode de fonctionnement assez différent.
Source : Engadget