© thongyhod / Shutterstock/ Clubic
© thongyhod / Shutterstock/ Clubic

Le milliardaire a exigé de ses équipes un passe-droit pour être visible sur l'ensemble des comptes Twitter.

Vous pensiez qu'Elon Musk s'était calmé après la violente reprise en main de Twitter ? Monumentale erreur !

Elon Musk, obsédé par les vues de ses tweets, exige une modification de l'algorithme en sa faveur

La newsletter Platformer nous apprend aujourd'hui que le bouillonnant milliardaire a une nouvelle fois menacé les ingénieurs de Twitter et détourné les règles en place sur le réseau social pour mettre en avant ses publications.

L'homme d'affaires s'est en effet aperçu que ses nombreux tweets ne généraient plus autant d'engagement qu'avant, et notamment son message de soutien aux Eagles de Philadelphie, l'équipe finaliste (et malheureuse) du Super Bowl. Celui-ci n'a en effet généré « que » 9,1 millions de vues, contre 29 millions d'impressions pour le même message, rédigé cette fois par le président des États-Unis Joe Biden.

Le cousin d'Elon Musk, James Musk, qui travaille lui aussi chez Twitter, a donc envoyé un message dans le Slack interne de l'entreprise pour résoudre ce problème. « Toutes les personnes capables de créer des tableaux de bord et d'écrire des logiciels peuvent, s'il vous plaît, aider à résoudre ce problème. Il s'agit d'une grande urgence », a-t-il ajouté.

Une manipulation qui inquiète, mais des résultats immédiats sur les impressions

Les ingénieurs de Twitter ont été sommés de trouver une solution pour favoriser les tweets de leur patron dans les fils d'actualité, sous peine de perdre leur emploi. La menace, transmise par les managers, n'a pas été prise à la légère par les employés du réseau social.

Elon Musk, décrit comme obsédé par le nombre de vues de ses publications, avait déjà licencié un ingénieur qui avait osé lui dire que cette baisse des impressions pouvait possiblement s'expliquer par un certain désintérêt du public pour ses pensées et déclarations choc. Musk aurait supervisé en personne la mise à jour de l'algorithme en se rendant dans les locaux de Twitter, une fois le Super Bowl terminé ce dimanche 12 février.

Les ingénieurs ont donc modifié l'algorithme ce lundi 13 février, et les tweets d'Elon Musk bénéficient désormais d'une mise en avant automatique, à la fois chez ses abonnés et dans la section « Pour vous » qui montre les tweets les plus populaires en fonction de ses intérêts. Selon une étude interne, 90 % des abonnés d'Elon Musk voient maintenant les tweets dans leur fil d'actualité.

Cette manipulation de l'algorithme de recommandation est inquiétante et est sévèrement condamnée en interne. « Il a acheté l'entreprise, a tenu à montrer ce qu'il croyait être cassé et manipulé sous la direction précédente, puis s'est retourné et a manipulé la plateforme pour forcer l'engagement de tous les utilisateurs à n'entendre que sa voix. Je pense que nous avons dépassé le point de croire qu'il veut réellement ce qu'il y a de mieux pour tout le monde ici », indique ainsi un employé de Twitter, de manière anonyme.

X.com (ex-Twitter)
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet
8 / 10

Source : The Verge