Le nouveau propriétaire de Twitter s'en est pris à Apple au travers d'une série de tweets dans lesquels il accuse le constructeur d'avoir menacé de retirer l'application de son App Store.
Elon Musk s'est trouvé une nouvelle cible ce lundi 28 novembre, et pas n'importe laquelle, puisque l'excentrique milliardaire vise désormais rien de moins qu'Apple.
Elon Musk accuse, sans preuves, Apple d'avoir menacé de retirer Twitter de l'App Store
Les hostilités ont commencé par un premier message sur le réseau social qui accusait Apple d'avoir coupé la majorité de ses investissements publicitaires sur Twitter. Elon Musk a donc décidé de prendre à partie la société en se demandant innocemment si Apple « détestait la liberté d'expression en Amérique ». Il a cité le compte du P.-D.G. de la marque à la Pomme, Tim Cook, pour avoir des explications.
Mais Elon Musk n'en est évidemment pas resté là et a repris son iPhone pour poster de nouveaux messages accusateurs. Dans un tweet, il indique qu'Apple avait menacé de supprimer l'application de l'App Store, sans raisons valables. Musk ne donne aucun argument et demande à sa large communauté de le croire sur parole.
Dans une récente interview, Tim Cook avait, sans le nommer, indiqué que Twitter resterait bien sur l'App Store, à condition que l'entreprise continue à modérer les contenus publiés sur sa plateforme et qu'aucun écart majeur ne soit constaté, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.
Elon Musk a pu prendre cette remarque personnellement, alors que la règle est la même pour tous les réseaux sociaux. On se souvient de l'application Parler, un réseau social garantissant une liberté d'expression totale, massivement utilisée par les supporters de l'extrême droite américaine, qui avait été supprimée après plusieurs débordements et propos violents et haineux.
Le patron de Twitter a conclu par un dernier tweet labellisé « Spoiler Alert » pour « révéler » à ses fans qu'Apple prélevait une « taxe secrète » sur les applications, avec 30 % de commission récupérés sur les achats sur sa plateforme d'applications.
Tout le monde est pourtant bien au courant de cette taxe, dénoncée par de gros acteurs du jeu vidéo, comme Epic Games qui a poursuivi Apple en justice sur ce sujet. Elle est également au cœur d'enquêtes menées par les régulateurs internationaux comme la Commission européenne.
Apple serait l'un des annonceurs les plus importants de Twitter
La raison qui expliquerait cette soudaine colère d'Elon Musk a peut-être été donnée par le Washington Post. Le quotidien américain révèle en effet qu'Apple est l'un des annonceurs les plus importants de Twitter. La marque aurait dépensé 48 millions de dollars sur le seul premier trimestre 2022, soit 4 % du chiffre d'affaires du réseau social sur la même période.
En attaquant Apple publiquement, Elon Musk espère sans doute faire revenir l'un de ses principaux clients à la raison, même si l'on peut questionner la manière de procéder.
Comme à son habitude, Apple n'a fait aucun commentaire. Seul signe d'un potentiel conflit entre le Twitter d'Elon Musk et Apple : Phil Schiller, l'ancien patron du marketing de la marque, a récemment supprimé son compte, quelques jours après la prise de pouvoir du nouveau dirigeant.
Source : The Verge