Musk rire

Twitter attaque officiellement Musk en justice pour rupture de contrat, alors que le milliardaire refuse de poursuivre le rachat de la plateforme.

Annoncé le 25 avril, le deal de rachat allait coûter 44 milliards de dollars à Musk.

Twitter attaque, Musk ironise

La plainte a été déposée contre Musk pour l'enjoindre à respecter ses obligations et à poursuivre l'acquisition. D'après Twitter, l'homme le plus riche du monde a refusé d'honorer les termes du contrat qu'il a signé le 25 avril. La procédure judiciaire a pour but de forcer Musk à respecter le contrat, et donc de poursuivre le rachat, même si son futur propriétaire ne veut plus de Twitter.

En réponse, Musk a publié un tweet d'un ton grinçant : « Oh quelle ironie, lol » écrit-il. Dans la plainte, Twitter reproche à Musk son attitude désinvolte et l'accuse d'hypocrisie. La plateforme semble même penser que Musk n'a jamais vraiment voulu racheter Twitter et cherche depuis le début une porte de sortie.

musktweet

Une plainte qui va droit au but

Dans la plainte, Twitter fait le dessin d'un Musk manipulateur et hypocrite. Selon eux, le chef d'entreprise n'aurait soulevé la question des faux comptes qu'après la signature du deal. Musk n'a apparemment pas posé la moindre question sur le sujet avant fin avril, et a même accepté d'enlever la condition qui lui aurait permis d'avoir accès à ces informations après la signature.

Musk ne semble pas prendre tout ça au sérieux : il tweete des mèmes de lui-même hilare, ou encore répond par des emojis. Pendant ce temps, Twitter se défend, en montrant que la plateforme a fourni à Musk plus d'informations qu'initialement prévu dans le contrat de rachat.

Les termes de la plainte sont sans équivoque : « Musk a monté un spectacle public contre Twitter […] et croit apparemment être libre de changer d'avis, de pourrir l'entreprise, de perturber ses opérations, de détruire la valeur des actions, et de s'éloigner. » Le procès devrait avoir lieu dès les premiers jours de septembre, car l'accord de rachat expire le 24 octobre.

Sources : 9to5Mac, The Verge