© Naresh777 / Shutterstock.com
© Naresh777 / Shutterstock.com

Elon Musk laisse finalement tomber son projet de rachat de Twitter, invoquant les informations trompeuses que le réseau social lui aurait communiquées quant à son nombre de faux comptes.

On sentait bien qu'Elon Musk bloquait sur la question du pourcentage de faux comptes annoncé par Twitter… on apprend ce soir de BFMTV que le milliardaire a finalement choisi d'abandonner son projet d'acquisition du réseau social, en dépit des signaux relativement positifs émis par son conseil d'administration courant juin. En marge du salon VivaTech, la plateforme de microblogging assurait ainsi avoir « l'intention de clôturer la transaction ». Cette dernière n'aura finalement pas lieu.

Dérobade ou sage décision ?

En clair, Elon Musk estime que Twitter n'a tout simplement pas respecté les engagements pris dans l'accord initial, signé au printemps. Le patron de Tesla considère que l'entreprise lui a fourni des informations « fausses et trompeuses », refusant de transmettre des données objectives quant à sa proportion de faux comptes – proportion estimée à 5 % par le service. Une information centrale pour jauger la valeur du groupe… et déterminer le montant de son rachat.

Comme le souligne BFM, Elon Musk risque de perdre quelques plumes dans l'affaire. En abandonnant le rachat de Twitter, l'intéressé s'expose en effet à des poursuites et pourrait être contraint de verser des indemnités au réseau social. Twitter a d'ores et déjà annoncé engager une action en justice contre l'homme d'affaires.

Source : BFMTV