© FellowNeko / Shutterstock.com
© FellowNeko / Shutterstock.com

Le patron de Tesla ne serait pas convaincu par les données transmises par Twitter à propos du nombre de faux comptes.

Nouveau rebondissement dans la tumultueuse tentative d'Elon Musk de racheter le réseau social à l'oiseau bleu.

Elon Musk tique sur le nombre de faux comptes inscrits sur Twitter

En mai dernier, le bouillonnant patron de Tesla et de SpaceX annonçait son intention de racheter le petit oiseau bleu pour un montant de 44 milliards de dollars.

Rapidement, l'homme d'affaires a toutefois commencé à souffler le chaud et le froid. Il a notamment exprimé ses préoccupations quant au pourcentage de faux comptes et de comptes spam sur la plateforme, une donnée qui, selon lui, pouvait remettre en cause toute l'opération financière.

Twitter a rapidement réagi à ses déclarations et a proposé à Elon Musk et ses équipes des données complètes sur le nombre de faux comptes inscrits sur le réseau social, sous la forme d'un flux de données complet. Celui-ci comprenait l'intégralité des comptes enregistrés, mais aussi le trafic quotidien de la plateforme.

Vers une annulation de la vente ?

Alors que l'on aurait pu penser que ces informations seraient en mesure de rassurer Elon Musk, il n'en est rien. Le Washington Post nous apprend en effet que le milliardaire et ses associés, dont Larry Ellison, patron d'Oracle, auraient suspendu leurs discussions à propos du financement de l'opération et chercheraient à faire capoter l'achat du réseau social, ou tout du moins, à en faire baisser le coût.

Elon Musk aurait en effet pris acte que les informations de Twitter, selon lesquelles moins de 5 % des utilisateurs inscrits sont en fait des bots, sont invérifiables. Il pourrait donc utiliser cet argument pour se retirer, sans payer le montant de 1 milliard de dollars auquel les deux parties se sont engagées en cas de rupture. Il pourrait même pousser le bouchon plus loin en obligeant Twitter à lui verser ce montant.

Si le fondateur de Tesla souhaite coûte que coûte racheter Twitter, il pourrait utiliser cet argument pour en faire baisser sérieusement le prix. Son offre à 54,20 dollars l'action est d'ailleurs bien supérieure au cours actuel du titre (environ 39 dollars au moment où nous rédigeons cet article).

Nous ne sommes donc pas encore au bout de nos surprises, même si l'issue finale de cet éventuel rachat devrait être connue dans le courant de l'été.

Source : TechCrunch