Il a suffi d'une décision controversée sur X.com sur la fonction de blocage pour provoquer un exode massif d'utilisateurs vers Bluesky. En une seule journée, un demi-million d'entre eux ont rejoint la plateforme alternative, s'ajoutant aux 2 millions de nouveaux inscrits à la suite du blocage temporaire du réseau social d'Elon Musk au Brésil.
La modification de la fonction de blocage sur X.com fait des vagues, et pas des petites. Le réseau social d'Elon Musk a décidé de restreindre drastiquement cette fonction pourtant essentielle dans la lutte contre le harcèlement en ligne. Désormais, les utilisateurs bloqués peuvent toujours voir vos publications publiques, seule l'interaction leur est interdite.
Cette décision a eu l'effet d'une bombe auprès de ses utilisateurs et a forcément profité, comme après l'interdiction de X.com au Brésil, à Bluesky. Le concurrent tire son épingle du jeu avec une approche plus traditionnelle et protectrice du blocage, et attire donc les fâchés de X.com.
La modification du blocage sur X.com provoque une migration sans précédent vers Bluesky
Un jour funeste pour de nombreux utilisateurs que ce 16 octobre 2024, lorsque X.com a annoncé un changement dans sa politique de blocage, déjà revue et corrigée en mai dernier. Cette fois, il s'agit de transformer ce qui faisait office de rempart au harcèlement en simple limitation d'interaction. Concrètement, une personne bloquée peut toujours consulter vos publications, faire des captures d'écran et même interagir avec vos abonnés.
« Bientôt, nous lancerons un changement dans le fonctionnement de la fonction de blocage. Si vos publications sont définies comme publiques, les comptes que vous avez bloqués pourront les voir, mais ils ne pourront pas s'engager (aimer, répondre, republier, etc.) », peut-on lire sur le post du compte consacré au développement du réseau social.
Cette décision a provoqué une onde de choc dans la communauté, particulièrement chez les utilisateurs soucieux de leur sécurité en ligne.
« Twitter a décidé de supprimer le fonctionnement du blocage pour "prévenir le harcèlement" », comme l'a déploré l'utilisateur @NekoHappix, avant de préciser que « dans Bluesky, ils ont une fonction de blocage normale et des fonctionnalités réelles comme la DÉSACTIVATION DU TWEETING DE CITATION pour empêcher le harcèlement sans invalider une fonction de base ».
Bluesky, né comme projet interne de Twitter avant le rachat par Musk, propose une alternative plus rassurante. La plateforme maintient une fonction de blocage classique qui empêche totalement la personne bloquée de voir vos publications. Cette approche, conforme aux attentes des utilisateurs en matière de protection contre le harcèlement, semble avoir suffi à convaincre de changer de crémerie. En à peine 24 heures, 500 000 nouveaux utilisateurs ont rejoint Bluesky, qui compte désormais une communauté de plus de 12 millions de membres.
08 janvier 2025 à 20h19
Le pont des followers facilite la transition vers Bluesky
Et parce qu'une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, pour faciliter cette migration massive, une extension a vu le jour. Baptisée Sky Follower Bridge, il s'agit d'une sorte de pont, comme son nom l'indique, qui facilite le trajet de X.com vers Bluesky.
Disponible sur Chrome, Firefox et GitHub désormais à nouveau opérationnel, cet outil permet de retrouver facilement son réseau social sur Bluesky. Son fonctionnement est simple mais efficace : il analyse votre liste d'abonnements sur X.com et identifie les comptes correspondants sur Bluesky selon trois critères (même pseudonyme, même nom d'affichage ou mention du pseudonyme dans la description).
L'extension simplifie aussi considérablement le processus d'abonnement. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo tuto ci-dessous, plus besoin de rechercher manuellement chaque personne : un simple clic suffit pour suivre les comptes identifiés.
La démarche peut être répétée pour vos abonnés et permet de reconstituer rapidement votre cercle social. Une fonction précieuse pour ceux qui hésitaient à franchir le pas, freinés par la perspective de reconstruire leur réseau à partir de zéro.
Comme quoi, à vouloir trop contrôler ses utilisateurs, on finit par les voir s'envoler vers des cieux plus bleus.
- Instantané dans l'information
- Messages courts
- Hashtags, tendances, tweet et retweet
- Algorithme ouvert.
- Fonctionnement proche de Twitter.
- Initié par l'un des co-fondateurs de Twitter.
Source : ReadWrite