Le petit monde du microblogging continue de s’agiter. Bien décidé à proposer une plateforme plus saine que le Twitter de Musk, Bluesky s’ouvre désormais à la « fédération » et à la décentralisation. On vous explique.
C’était une promesse, c’est désormais une réalité. Bluesky, le Twitter alternatif qui a connu un joli succès après les innombrables polémiques provoquées par Elon Musk, ouvre désormais plus largement son réseau. Dans un communiqué de presse publié le 22 février, l’entreprise annonce que tous ses utilisateurs et utilisatrices pourront désormais héberger eux-mêmes leurs données. Une manière de préserver la vie privée et d’assurer une plus grande résilience à la plateforme.
Ça veut dire quoi exactement ?
Concrètement, qu’est-ce qui change ? Désormais, celles et ceux qui voudront s’inscrire sur Bluesky pourront choisir de le faire sur le serveur central bsky.social ou sur un serveur « fédéré », c’est-à-dire géré par une entreprise, une association ou même un particulier. Ce serveur pourra se connecter à toutes les autres machines du réseau pour fournir une expérience unifiée, mais hébergera vos données selon ses propres règles. Plutôt que de confier toutes vos données à Bluesky, vous pourrez choisir de les enregistrer ailleurs en somme.
Cette ouverture du réseau le rapproche un peu plus de son concurrent Mastodon qui, lui aussi, fonctionne sur une architecture décentralisée. En revanche, pas question d’interconnecter Mastodon et Bluesky, les deux réseaux utilisent un protocole de communication différent et ne pourront pas se « parler » l’un l’autre.
Pas question non plus de se faire accuser de « complexifier » l’expérience comme cela a pu être le cas pour Mastodon. Bluesky l’écrit noir sur blanc, cette évolution « ne changera rien pour vous » et l’expérience sera, à vrai dire, « tellement similaire que vous devrez peut-être vous y reprendre à deux fois pour vous assurer que vous vous êtes connecté sur le bon serveur », promet l'entreprise.
C'est comme Mastodon alors ?
Contrairement à l’ActivityPub employé par Mastodon (et Threads), le protocole Atproto qu’utilise Bluesky soude moins le profil de l’utilisateur à un serveur en particulier. Ainsi s’il est plus facile de sauter d’un serveur à l’autre et de voir les messages émanant de toutes les personnes inscrites sur le réseau plutôt que seulement ceux du serveur sur lequel on est inscrit. « Changer d’hébergeur devrait être comme changer d’opérateur — vous devriez pouvoir conserver votre identité et vos données », résume Bluesky.
L’entreprise explique sa démarche en arguant que les réseaux sociaux devraient être « un bien public, appartenant conjointement aux utilisateurs et aux entreprises qui les animent. Le web social devrait être aussi résilient que le web lui-même » avance la plateforme.
- Algorithme ouvert.
- Fonctionnement proche de Twitter.
- Initié par l'un des co-fondateurs de Twitter.
Source : Bluesky