Threads va bientôt être compatible avec Mastodon © rafapress / Shutterstock
Threads va bientôt être compatible avec Mastodon © rafapress / Shutterstock

L’avenir des réseaux sociaux est-il à chercher du côté de l’interopérabilité ? C’est en tout cas dans cette direction que semble partir Threads et Bluesky, les concurrents de X/Twitter.

X.com ne va pas bien. Depuis la reprise en main du réseau social par Elon Musk, le site a perdu un bon paquet d’annonceurs, a été boycotté par de nombreux utilisateurs et utilisatrices et semble être dans la panade financière. Face au déclin du roi du microblogging, la concurrence tente une tout autre approche, celle de la décentralisation et de l’interopérabilité.

Threads fait copain-copain avec Mastodon

Threads, le clone de feu Twitter adossé à Instagram et poussé par Mark Zuckerberg, est en effet en train de tester son intégration au sein d’ActivityPub. Ce protocole, utilisé entre autres par Mastodon (l’autre concurrent de Twitter), se veut être une réponse de la communauté libre aux réseaux sociaux propriétaires. Il permet d’interconnecter des sites comme Mastodon à d’autres plateformes comme WordPress, Nextcloud ou Pixelfed (un concurrent d’Instagram). Ainsi, un commentaire écrit sur Mastodon peut être posté automatiquement sur le site WordPress visé et une photo mise en avant sur Pixelfed peut arriver sur votre blog sans que vous n’ayez rien à faire.

Dans le cas de Threads, dont la sortie en Europe est imminente, cela veut dire que les posts publiés sur le réseau social de Mark Zuckerberg seront visibles depuis votre instance Mastodon sans que vous n’ayez à vous inscrire directement sur la plateforme de Zuckerberg. « En rendant Threads interopérables, les internautes auront plus de liberté pour choisir leur mode d’interaction et les contenus pourront être diffusés auprès d’une audience plus large », s’est félicité le patron de Facebook.

Bluesky en challenger

Du côté de Bluesky, le service lancé par l’ex-PDG de Twitter, on mise peu ou prou sur le même cheval, à quelques détails près. La plateforme s’est en effet toujours vendue sur une promesse de décentralisation, mais le serveur principal concentre aujourd’hui l’immense majorité des comptes, faute d’offrir un moyen facile de s’inscrire via d’autres fournisseurs d’accès.

Bluesky a attiré pas mal d'utilisatrices et utilisateurs européens © Shutterstock
Bluesky a attiré pas mal d'utilisatrices et utilisateurs européens © Shutterstock

Dans une interview accordée à Fast Company, Jay Graber, la PDG du site, a malgré tout annoncé que l’ouverture d’Atproto, le protocole sur lequel est construit Bluesky, devrait être effective début 2024. Cela permettra donc à tout un chacun de déployer des serveurs Bluesky personnels, de construire des clients tiers plus facilement ou même d’interagir avec Bluesky depuis d’autres plateformes et d’autres sites. Cette ouverture technique correspondra également au moment où Bluesky abandonnera son accès par invitation, précise la PDG.

Kézako la décentralisation ?

Si vous êtes perdus dans ces histoires de décentralisation et d’interopérabilité, imaginez simplement que Bluesky et Threads sont des fournisseurs de boite mail. N’importe qui peut envoyer mail depuis une adresse Yahoo à une boite Gmail par exemple. Hé bien ici c’est la même chose, que vous soyez sur un serveur Mastodon ou sur Threads, vous pourrez discuter ensemble grâce à l’utilisation d’un standard commun.

Seul petit problème, le protocole utilisé par Mastodon/Threads et celui utilisé par Bluesky ne sont pas les mêmes. L’idée derrière le réseau est la même (partager des infos en temps réel), mais la mise en place technique change. Un peu comme si vous tentiez de joindre un contact WhatsApp via votre boite mail. Malgré le fait que ce soit de la discussion textuelle dans les deux cas, les réseaux ne sont pas connectés entre eux et donc ça coince.

Il faudra donc voir quelle approche de la décentralisation est jugée la plus pertinente par le grand public. Ou si tout le monde préfère rester sur X/Twitter pour éviter d’avoir à réfléchir à tout ça…

  • Concurrent crédible à Twitter
  • Une connexion directe avec Instagram