C'est une étape majeure dans son développement que Bluesky entame. Le réseau social créé par Jack Dorsey est en effet dorénavant ouvert à toutes les inscriptions. De quoi gêner X.com ?
La reprise mouvementée de Twitter, devenue depuis X, par Elon Musk, a entraîné beaucoup de personnes à chercher une alternative à cette plateforme. Mais pour le moment, aucun acteur n'a réussi à s'imposer de manière crédible, que ce soit l'outil décentralisé Mastodon, ou le dernier réseau en date de Meta, à savoir Threads. Beaucoup ont depuis placé leurs espoirs en Jack Dorsey, le fondateur de Twitter, qui s'est lancé dans un nouveau projet de réseau social Bluesky. Ce dernier était depuis son lancement ouvert seulement sur inscription... jusqu'à cette semaine.
Bluesky ouvre grand la porte
C'est un réseau social qui est attendu depuis de nombreux mois par de nombreuses personnes, et ce, jusqu'au commissaire européenne Thierry Breton, qui en avait fait la publicité plusieurs mois auparavant. Bluesky, ouvert au printemps dernier, change de statut. Alors qu'il n'était ouvert que sur invitation, la plateforme semble avoir assez grandi pour dorénavant accueillir toutes les inscriptions.
Elle compte à l'heure actuelle 3 millions d'utilisateurs, un chiffre qui devrait maintenant rapidement augmenter, surtout quand on observe comment un réseau comme Threads avait vu le nombre de créations de comptes exploser lors de sa lancée.
Le futur leader des réseaux décentralisés ?
À première vue, la plateforme ressemble à ses concurrentes, notamment du fait de son interface assez similaire à celle de X ou de Threads, qui affiche par défaut un flux chronologique des posts produits par les utilisateurs. Mais sa philosophie est clairement celle de la décentralisation, à l'instar de Mastodon. Bluesky s'attend ainsi au fil du temps à voir des utilisateurs créer leur propre instance au sein de la fédération, avec chacune leurs propres règles de modération, et un développement à leur main.
« Nous croyons vraiment que l'avenir des services sociaux est, et doit être, ouvert et décentralisé » a expliqué au média Engadget la PDG Jay Graber. Reste à voir si Bluesky pourra faire mieux que Mastodon, dont le mode d'utilisation attire toujours moins les internautes que celui des plateformes centralisées.
Source : Engadget
- Algorithme ouvert.
- Fonctionnement proche de Twitter.
- Initié par l'un des co-fondateurs de Twitter.