Le nouveau réseau social développé par Jack Dorsey, BlueSky, fait ses premiers pas.
Le fondateur et ancien patron de Twitter avance sur son nouveau projet de réseau social décentralisé. Baptisé BlueSky, il arrive sur l'App Store, même si actuellement, il n'est disponible que sur invitation. Avant un prochain lancement public ?
La promesse de la décentralisation
Quelle pourra bien être l'alternative à Twitter ? C'est une question que beaucoup se posent depuis la reprise du réseau social par Elon Musk à l'automne dernier. Une question d'autant plus prégnante que pour le moment, aucun service concurrent n'a pu prendre la relève, et Twitter reste, selon les journalistes, un incontournable d'Internet.
Et si, en fin de compte, la solution venait… du fondateur de Twitter ? Jack Dorsey, patron de l'oiseau bleu jusqu'en novembre 2021, est en effet aussi à la tête depuis plusieurs années d'un projet de réseau social décentralisé. Nommé BlueSky et développé à partir du protocole AT (Authentication Transfer), il n'avait plus fait parler de lui depuis février 2022. Pourtant, une nouvelle étape semble avoir été franchie avec l'arrivée de l'application sur l'App Store.
Mastodon, mais en mieux ?
Pour le moment, l'application n'est encore disponible que sur invitation. Elle devrait suivre le vœu de Jack Dorsey de ne pas dépendre dans son contrôle et sa gestion d'une entité unique, contrairement à un réseau social classique comme Twitter.
BlueSky serait ainsi une plateforme fédérative et décentralisée, à l'image des fameuses instances de Mastodon, le réseau social dont on a tant parlé en fin d'année dernière. L'utilisateur devrait aussi pouvoir avoir un droit de regard sur l'algorithme, comme le rappelle Siècle Digital.
Mais si BlueSky nous rappelle les idéaux du Web 3.0, il n'en reste pas moins, sur la forme, tributaire de Twitter. La présentation des comptes est ainsi la même, avec un avatar, un compteur de followers et de posts, mais aussi les colonnes de posts et de réponses disponibles à l'entrée du feed.
Sources : Siècle Digital, The Verge, Techcrunch