© NurPhoto / Getty Images
© NurPhoto / Getty Images

Vous n'êtes pas encore sur Bluesky et vous attendez toujours une invitation ? Patience, cela devrait bientôt arriver, d'autant que le réseau social vient de passer un palier important.

La priorité des développeurs est aujourd'hui de préparer le réseau à beaucoup, beaucoup plus d'utilisateurs et d'utilisatrices.

Bluesky trouve doucement son public

Il ne se passe presque pas un jour sans que X.com (ex-Twitter) ne soit dans l'actualité pour une mauvaise raison. Threads n'est toujours pas disponible en Europe. Mastodon n'est pas forcément évident à appréhender. Où aller, alors, pour ses envies de microblogging ? Sur Bluesky ! Enfin, à condition de disposer d'une invitation pour le réseau social, qui vient malgré ce système de passer la barre du million d'utilisateurs.

Lancé par Jack Dorsey un peu avant son remplacement à la tête de Twitter par Elon Musk, ce réseau social décentralisé est encore loin d'être terminé. Disponible sur Android, iOS et le Web, le service manque encore de certaines fonctionnalités, et l'infrastructure réseau n'est pas encore assez solide pour ouvrir pleinement les vannes. Les systèmes de modération et de curation réclament eux aussi du travail pour pouvoir accueillir des millions de personnes supplémentaires.

Votre serviteur, peu convaincu par Bluesky pour le moment © Antoine Roche pour Clubic
Votre serviteur, peu convaincu par Bluesky pour le moment © Antoine Roche pour Clubic

Encore bien du chemin à parcourir pour Bluesky

L'équipe de développement indique qu'un million d'invitations ont été envoyées aux personnes sur la liste d'attente, et que les utilisateurs actuels disposent régulièrement de codes à envoyer eux-mêmes. Entre deux et trois millions d'invitations restent également à envoyer par Bluesky. La sortie du réseau social de son statut de bêta fermée risque donc de ne pas se faire tout de suite.

Depuis son lancement fin 2022, Bluesky s'est notamment doté de noms de domaine personnalisés, de flux personnalisés et d'un premier service payant (l'achat et la gestion de domaines). L'application, qui s'inspire régulièrement de ce que propose Mastodon, est également open source depuis mai dernier. L'impossibilité pour le moment d'envoyer des vidéos dans ses messages, par exemple, révèle toutefois l'état modeste dans lequel se trouve encore le service.

Source : Bluesky