Une nouvelle controverse se forme autour de X.com Des utilisateurs du réseau se plaignent de voir des publicités non identifiées comme telles, envahir leur fil d'actualités. À quel petit jeu joue donc l'entreprise ?
X.com, (anciennement Twitter) suscite à nouveau le débat. Après les gros annonceurs qui fuient la plateforme, ce sont désormais les utilisateurs qui ont remarqué un fait plutôt embêtant. Comme tout réseau social, X.com souhaite attirer les publicitaires et intégrer les annonces dans son interface. Jusque-là, rien d'anormal. Simplement, certaines annonces ne seraient plus indiquées comme étant du contenu publicitaire et apparaissent dans le fil d'actualité des usagers. Niveau transparence et légalité, on a vu mieux.
Des publicités déguisées
Ces signalements ont été assez nombreux aux États-Unis. Ces publicités sont en fait masquées dans le flux, et se fondent dans le contenu de manière organique. De fait, les utilisateurs pensent tomber sur un post classique, alors qu'il s'agit en réalité d'une annonce. Ces contenus sont visibles à la fois dans la section « Abonnements » (contenus partagés par les comptes que suit l'utilisateur) et dans la section intitulée « Pour vous » (contenus dont l'algorithme se charge de faire la proposition). Impossible de faire réellement la distinction entre du contenu classique et de la pub, comme c'était le cas auparavant.
Difficile de savoir s'il s'agit d'un dysfonctionnement temporaire de X.com, ou si c'est une volonté de la plateforme. Si c'est le cas, c'est plutôt problématique puisque cela représente une infraction en bonne et due forme. Tout contenu publicitaire doit être étiqueté clairement.
Une potentielle violation des directives de la FTC ?
La Federal Trade Commission (FTC) est une agence américaine chargée de faire respecter le droit de la consommation et qui régule les pratiques commerciales. Selon Sarah Kay Wiley, directrice des partenariats chez Check My Ads Institute (organisation à but non lucratif qui surveille la publicité), « les consommateurs peuvent être induits en erreur s'il y a une absence d'étiquetage sur les publicités. Cela va complètement à l'encontre des directives de la FTC concernant les publicités à la présentation trompeuse ».
C'est la cofondatrice elle-même du Check My Ads Institute qui a mis en lumière le problème grâce à la capture d'écran qu'un utilisateur de X.com lui a envoyée. Suite à cet envoi, de nombreux autres ont suivi, et le constat était identique.
Alors que la FTC suit une ligne directrice très claire sur ce genre de pratique, ces récentes observations ont de quoi soulever des questionnements. L'entreprise X.com devra, dans tous les cas, se justifier sur ces faits. En attendant, il n'y a plus qu'à espérer que ces publicités masquées ne soient que la résultante d'un problème interne. Après la polémique des publicités sur des comptes à l'idéologie douteuse, X.com a tout intérêt à jouer franc jeu dans cette histoire.
Source : Mashable