© ssi77 / Shutterstock.com
© ssi77 / Shutterstock.com

Nouvelle polémique en vue pour X.com (Twitter) ? Le réseau social placerait des publicités de grands groupes sur des comptes à l'idéologie néonazie.

La question des revenus est d'une importance capitale pour X.com (Twitter) depuis sa reprise par Elon Musk. Le réseau social est en effet continuellement dans le rouge, avec 50 % des revenus publicitaires qui ont été effacés. Alors, en temps de crise, tout est bon pour faire de l'argent !

De l'argent frais à tout prix

Jusqu'où X.com est-il prêt à aller pour faire entrer plus de revenus dans ses coffres ? Loin, si l'on en croit les dernières nouvelles. On apprenait ainsi hier que l'ex-oiseau bleu allait obliger les marques à payer 1 000 dollars de publicité chaque fois mois sur la plateforme, à défaut de quoi elles perdraient leur pastille de certification.

Des marques qui ne doivent pas être particulièrement bien dans leurs baskets actuellement, avec une autre nouvelle signée cette fois Media Matters. En effet, l'ONG de gauche spécialisée dans la surveillance des médias montre aujourd'hui que les annonces de grands groupes tels que Discovery, USA Today, Deloitte ou même Manchester City apparaissent sur le compte du groupe néonazi australien National Socialist Network.

© Brett Jordan / Unsplash
© Brett Jordan / Unsplash

Faux pas, ou vrai politique ?

Un compte certifié depuis le mois de juillet 2023, et qui est monétisé et reçoit une part des revenus publicitaires générés. De quoi faire mauvais genre pour la nouvelle présidente de la plateforme, Linda Yaccarino, justement engagée pour faire le ménage et rassurer les annonceurs afin d'ouvrir la porte à leur retour.

Pour rappel, le duo Musk-Yaccarino souhaite avancer sur le développement du réseau social, et en fait une application beaucoup plus généraliste qui intégrerait des services de paiement. Et donner naissance à WeChat américain ? Reste à voir comment cette idée pourra englober un réseau social aussi apprécié par ses amateurs pour son côté polémique que détesté pour la même raison par ses détracteurs. Une plateforme aussi clivante pourra-t-elle donner naissance à des services financiers, où les échanges feutrés règnent en maître ?

  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet
8 / 10