© ssi77 / Shutterstock
© ssi77 / Shutterstock

Elon Musk a pris la décision de supprimer ce type de publicités, qui rapportent pourtant un joli pécule au réseau social.

Le grand chambardement continue sur Twitter, ou devrions-nous dire X.com, avec une nouvelle décision prise par son propriétaire.

La fin des campagnes d'abonnés est pour bientôt

Les annonceurs de la plateforme, qui avait pendant un temps déserté, ont reçu un e-mail les avertissant de la prochaine disparition des campagnes d'abonnés, des publicités textuelles permettant de faire gonfler son nombre de followers contre quelques dollars sonnants et trébuchants.

Peut-être avez-vous vu ces publications dans votre propre fil d'actualités. L'objectif ici n'est pas de vous vendre un produit ou de vous rediriger vers un site web, mais simplement que vous cliquiez sur le bouton « Suivre » d'un utilisateur, d'un compte ou d'une marque.

Si les utilisateurs ne regretteront pas ces campagnes, les marques ou les comptes familiers avec elles devraient être plus ennuyés par leur disparition. Aucun chiffre précis n'est disponible, mais les retours de certains utilisateurs laissent à penser que ces campagnes d'abonnés avaient un certain succès et pouvaient rapidement faire gonfler le nombre de followers.

© rafapress / Shutterstock
© rafapress / Shutterstock

Une décision d'Elon Musk qui va faire perdre des millions de dollars à Twitter

La décision de supprimer les campagnes d'abonnés reste mystérieuse et défie la logique. Selon le média Axios, ces annonces rapportaient 100 millions de dollars par an à X.com, une somme non négligeable sur laquelle Elon Musk semble prêt à s'asseoir.

Plus grave encore, cette décision montre que la nouvelle P.-D.G. du réseau social, Linda Yaccarino, n'a pas été consultée avant. Selon une source, la disparition a été décidée par le « product group » dirigé par Elon Musk en personne, et pas par Linda Yaccarino, dont les tâches couvrent pourtant la monétisation du service et les relations avec les annonceurs. Beaucoup pensaient que l'ancienne responsable du business publicitaire de NBC Universal ne serait que le nouveau visage public de Twitter, tandis qu'Elon Musk resterait à la manœuvre et prendrait les grandes décisions. Si la nouvelle est exacte, cette supposition ne fait que se confirmer.

L'actualité autour de Twitter/X.com est particulièrement soutenue ces derniers jours. Nous avons appris tout récemment que le réseau social avait mis en place un ralentissement des liens externes vers certains médias et réseaux sociaux concurrents, de même que l'arrivée de nouveaux « paramètres de sensibilité », pour éviter que les publicités ne soient accolées à des contenus haineux, violents ou à caractère sexuel.

  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet
8 / 10

Source : Mashable