© Brett Jordan / Unsplash
© Brett Jordan / Unsplash

Linda Yaccarino a envoyé son premier e-mail à ses nouveaux collègues, et on ne sait pas s'il faut être rassuré ou encore plus inquiet pour l'avenir de Twitter…

La femme d'affaires va devoir jouer les équilibristes entre l'excentricité d'Elon Musk, la motivation des employés restants et une situation générale pour le moins compliquée.

Le binôme parfait

Personne ne sait vraiment à quoi s'attendre avec l'arrivée de Linda Yaccarino à la tête de Twitter. Ancienne responsable de la publicité au niveau mondial pour le groupe NBCUniversal, elle a désormais la lourde tâche de redresser les ventes publicitaires et l'image du réseau social, en perte de vitesse depuis plusieurs mois.

La femme d'affaires devra toutefois composer avec les écarts de celui qui détient toujours Twitter : Elon Musk. Ce dernier a une vision très personnelle et radicale de sa récente acquisition, et celle-ci n'est pas partagée par tous, ni du côté des annonceurs ni du côté des utilisateurs.

Pourtant, Yaccarino ne semble pas vouloir changer les choses. En effet, dans son premier e-mail interne révélé par The Verge, elle reste confiante quant à la feuille de route prise par son employeur : « De l'exploration spatiale aux véhicules électriques, Elon savait que ces industries avaient besoin d'être transformées, alors il l'a fait. »

Elle ajoute : « Plus récemment, il est devenu de plus en plus clair que la place publique mondiale a besoin d'être transformée pour faire avancer la civilisation grâce à l'échange non filtré d'informations et à un dialogue ouvert sur les choses qui comptent le plus pour nous. » On ne peut pas reprocher à Elon Musk d’avoir mal choisi son binôme…

© Flickr
© Flickr

Mission Impossible : au secours de l'Oiseau Bleu

Les deux personnalités travailleront de concert à la tête de l'entreprise. Le milliardaire sud-africain continuera de superviser les équipes produits et ingénierie, tandis que Yaccarino s'occupera du reste. Cela signifie qu'elle interviendra sur plusieurs fronts, et il faut espérer qu'elle saura s'entourer des bonnes personnes, car la tâche s'annonce ardue.

D'une part, elle devra redynamiser une entreprise en pleine mutation et qui fait face à une sérieuse concurrence. D'autre part, elle traitera plusieurs dossiers importants qui doivent peser lourd sur son bureau. À titre d'exemple : la modération, devenue un problème d'ampleur pour le réseau social, à tel point que l'Union européenne commence à gronder.

Twitter Blue, le système de certification payant introduit par Elon Musk, apporte à cet égard son lot de problèmes, en particulier en ce qui concerne la désinformation. Quelle que soit l'opinion de Musk sur le sujet, l'entreprise doit le régler, et Yaccarino va devoir se retrousser les manches.

Toutefois, elle semble prête à relever ces défis et reste inébranlablement confiante : « Nous sommes sur le point d'entrer dans l'Histoire, et ce n'est pas une vaine promesse. C'est NOTRE réalité », écrit-elle, avant de motiver une dernière fois ses troupes : « Nous devons voir grand. Nous devons nous transformer. Nous devons tout faire ensemble. » On ne sait pas encore si elle sera une bonne patronne, mais elle semble avoir un certain potentiel pour entraîner une équipe de football locale.

  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet
8 / 10

Sources : The Verge, BFMTV