© Sergei Elagin / Shutterstock
© Sergei Elagin / Shutterstock

La maison mère de Facebook et d'Instagram veut tirer profit des bouleversements que connaît la twittosphère depuis plusieurs mois, et on ne peut pas dire qu'elle ne se donne pas les moyens de réussir.

Le rachat de Twitter par Elon Musk ne passe pas inaperçu, et ce dernier n'a jamais caché son intention de modifier le réseau social en fonction de ses convictions. Cependant, l'excentricité de l'homme d'affaires ne plaît pas à tout le monde, au point qu'un exode massif des utilisateurs n'est pas illusoire. Encore faut-il leur trouver un nouveau foyer.

Un réseau social déjà populaire avant sa sortie ?

Cela fait plusieurs semaines que l'on entend parler du « Projet 92 », la réponse de Meta à Twitter. Mais, alors que les informations sur le projet sont encore rares, les employés de l'entreprise ont pu en avoir un aperçu plus précis lors d'une réunion interne, accompagné de quelques nouvelles captures d'écran.

Il s'agira d'une application autonome, baptisée Threads, qui utilisera le système de connexion d'Instagram et par lequel passera la création de comptes. Cela pourrait permettre à l'entreprise de capitaliser sur la popularité de son réseau social, qui compte cinq fois plus d'utilisateurs à travers le monde que Twitter, avec une transition intuitive. Voire une relative interopérabilité que l'on peut déjà observer entre Facebook et Instagram.

D'autant que le dépaysement ne sera pas au rendez-vous. Ce nouvel aperçu confirme que le fil d'actualité ressemblera fortement à l'application pour smartphones de Twitter, tandis que l'écran de réponse s'inspirera d'Instagram. Ce mélange risque d'en séduire plus d'un, mais le plus surprenant réside ailleurs.

© The Verge
© The Verge

Un système décentralisé prometteur

En effet, Chris Cox, chef de produit chez Meta, a confirmé que Threads s'intégrera à ActivityPub, un protocole de médias sociaux décentralisé déjà utilisé par Mastodon, un autre concurrent sérieux de Twitter. Cela pourrait permettre, entre autres, aux utilisateurs de l'un de communiquer avec ceux de l'autre. Le potentiel est immense, mais l'entreprise n'a pas encore donné de précisions sur ce point.

Cox a toutefois confirmé la volonté du géant américain de montrer patte blanche et d'être plus transparent que son concurrent. « Des créateurs et des personnalités publiques nous ont fait part de leur souhait de disposer d'une plateforme gérée de manière rationnelle, à qui ils peuvent faire confiance et sur laquelle ils peuvent compter pour la diffusion de leurs contenus », a-t-il déclaré.

Cela suffira-t-il à faire trembler Twitter ? Meta n'a peut-être pas la meilleure des réputations, mais la firme est le leader mondial du secteur des médias sociaux. À côté, l'entreprise d'Elon Musk pourrait faire pâle figure. Il faudra cependant que les utilisateurs suivent, et Chris Cox n'y va pas par quatre chemins. Il est déjà en pourparlers avec plusieurs célébrités pour les convaincre de rejoindre Threads. Parmi elles : Oprah Winfrey et... le Dalaï-Lama.

Source : The Verge