© Shutterstock
© Shutterstock

Le groupe Meta travaille à la création d'un réseau social qui se rapprocherait de Twitter en s'inspirant de ce qu'a fait Mastodon.

Son nom de code : P92. La maison mère du géant Facebook, Meta, est en train de développer une application de contenu décentralisée, pour ne pas dire un réseau social, qui permettrait de publier des « mises à jour textuelles ». À l'instar de Mastodon, la plateforme prendra en charge le protocole de réseautage ActivityPub. L'idée ? Proposer une sorte d'alternative à Twitter.

Un réseau social façon Twitter et Mastodon qui serait étroitement lié à Instagram

L'information, révélée par plusieurs médias américains, a été confirmée par Meta. « Nous explorons un réseau social décentralisé autonome pour partager des mises à jour textuelles. Nous pensons qu'il existe une opportunité pour un espace séparé où les créateurs et les personnalités publiques pourraient partager des nouvelles autour de leurs intérêts », explique la firme de Mark Zuckerberg.

Le réseau social P92, s'il venait vraiment à voir le jour, serait étroitement lié à Instagram et porterait même la marque de la plateforme photo/vidéo du groupe. Les utilisateurs pourraient par exemple s'inscrire, puis se connecter directement à l'aide de leurs identifiants Instagram. Leurs données de profil seraient alors transférées sur P92.

Le partage de données depuis Instagram pour la création et l'utilisation de son compte P92 serait néanmoins minime. Pour l'anecdote, c'est le patron de l'application de partage d'images, Adam Mosseri, qui a pris la tête de ce projet. Mais aujourd'hui, au-delà de la faisabilité technique, qui n'est franchement pas un souci pour Meta, ce sont surtout des questions juridiques qui se posent, autour de la confidentialité des données des utilisateurs notamment.

Profiter des difficultés actuelles de Twitter

Meta veut en tout cas profiter des difficultés actuelles de Twitter pour faire émerger une plateforme alternative. Celle-ci serait donc décentralisée, ce qui signifie que les utilisateurs pourraient jouir d'une grande liberté en configurant leurs propres serveurs et en établissant leurs propres règles de modération.

Elle pourrait également permettre une diffusion de messages entre serveurs ainsi qu'un suivi mutuel. Cette application fondée sur le protocole ActivityPub sera-t-elle cependant interopérable avec d'autres plateformes comme Mastodon ? Il est encore trop tôt pour le dire.

Concernant les fonctionnalités potentielles de P92, des liens exploitables avec des posts, images et vidéos devraient alimenter la plateforme. Des badges de vérification devraient aussi être présents. Ils pourraient d'ailleurs être payants, un détail qui n'est pas exclusif à Twitter, puisque Meta prépare aussi son offre payante qui proposera à ses utilisateurs (contre 11,99 à 14,99 euros par mois, selon votre mode d'inscription) une meilleure visibilité, un badge de vérification et une meilleure protection contre les spams.