Profitant du fait que Twitter est en proie au chaos, Meta aurait commencé à imaginer un remplaçant fait maison.
C'est en tout cas ce que rapporte Matt Navarra, analyste et consultant spécialisé dans les réseaux sociaux, à propos d'une réunion organisée au sein du quartier général du géant américain.
« It's about to get Reels »
Quelques semaines après le rachat rocambolesque de Twitter par Elon Musk et les innombrables péripéties qui ont suivi, Meta aurait organisé en catimini une réunion hier pour développer un concurrent maison à l'oiseau « libéré ». Dans le cadre de ces discussions en interne, un employé aurait par ailleurs écrit : « Twitter est en crise, et Meta a besoin de retrouver son mojo ».
Si l'on en croit Matt Navarra, cette réunion aurait simplement donné lieu à une discussion préliminaire avec diverses suggestions d'idées. Toutes concerneraient en tout cas Instagram, le réseau éternellement changeant de Meta.
La société de Mark Zuckerberg pourrait ainsi greffer une nouvelle fonctionnalité au sein d'Instagram appelée « Notes ». L'autre option serait d'ajouter une nouvelle application entièrement basée sur le texte utilisant la technologie d'Instagram, ou encore d'ajouter un flux similaire à Twitter au sein de la plateforme.
Très porté sur l'originalité, Meta se serait arrêté sur quelques noms pour cette « nouvelle » fonctionnalité : Realtime, Real Reels ou Instant.
Une nouvelle mutation pour Instagram ?
Si les idées partagées durant cette réunion venaient à se concrétiser, Instagram connaîtrait encore une nouvelle transformation majeure. Cela fait en effet bien longtemps que le réseau social ne se contente plus d'être un endroit pour partager des photos avec ses amis ou sa communauté.
Avec le succès planétaire de TikTok, la plateforme s'est en effet davantage concentrée sur les formats vidéo courts appelés Reels. Avant cela, c'était l'engouement autour de Snapchat qui avait motivé Meta à intégrer un système de Stories sur Instagram. L'intérêt croissant autour de BeReal aurait également titillé la curiosité du géant américain…
Instagram pourrait ainsi devenir à terme un réseau social absolument tout-en-un, piochant dans les meilleures idées d'applications concurrentes… pour les gouverner toutes ?
Source : Matt Navarra via Twitter