Instagram

Meta est confronté à la première baisse de chiffres d'affaires de son histoire et va transformer ses produits pour reconquérir l'attention de ses abonnés.

Meta vit une année 2022 compliquée et la publication de ses résultats pour le deuxième trimestre de cette année confirme cette mauvaise passe.

Meta voit son chiffre d'affaires diminuer pour la première fois de son histoire

Le groupe américain a en effet annoncé une baisse de 1 % de ses revenus trimestriels, avec un chiffre d'affaires de 28,8 milliards de dollars et des bénéfices en chute libre pour un montant de 6,7 milliards de dollars, soit une baisse de 36 % par rapport à la même période en 2021.

Meta doit donc réagir vite et poursuit son entreprise visant à transformer Instagram et Facebook en copies de TikTok, son grand rival qui lui prend davantage de parts de marché chaque mois.

L'objectif de l'entreprise est de faire évoluer les fils d'actualité de ses deux réseaux sociaux en « moteurs de recommandation », qui proposeront des contenus sélectionnés par un algorithme, même si les comptes présentés ne sont pas ceux de vos abonnements. Les Reels, ces vidéos inspirées du format popularisé par TikTok, sont particulièrement mis en avant.

Ces tendances ne sont pas du goût de tout le monde, à commencer par Kylie Jenner, la deuxième personnalité la plus suivie sur Instagram, qui a publiquement exprimé sa colère vis-à-vis de ce changement auprès de sa large communauté.

Mark Zuckerberg ne semble toutefois pas prêt à remettre ces changements en question.

Des contenus recommandés par l'algorithme qui vont doubler d'ici la fin de l'année

Le fondateur de Meta a pris la parole quelques instants après la publication des résultats à l'occasion d'une conférence téléphonique avec les investisseurs et a indiqué à cette occasion que la recommandation allait continuer à croître sur Instagram ainsi que Facebook. Il y a deux jours, les déclarations d'Adam Mosseri, le patron d'Instagram, allaient également dans ce sens.

Mark Zuckerberg a en effet annoncé qu'actuellement, 15 % des contenus affichés sur Facebook sont sélectionnés par l'algorithme et que ce taux doublerait à 30 % d'ici la fin de l'année. Le taux actuel de contenus recommandés sur Instagram est lui déjà plus haut mais augmenterait significativement dans les prochains mois.

« L'intelligence artificielle trouve du contenu supplémentaire que les gens trouvent intéressant, ce qui augmente l'engagement et la qualité de nos flux », a t-il déclaré, en indiquant au passage que tous les contenus publiés de manière publique seraient intégrés aux recommandations, et pas seulement les Reels. « En ce sens, je pense que ce que nous faisons va être assez unique. Je ne pense pas que les gens voudront être limités à un seul format », a t-il ajouté en faisant référence implicitement à TikTok.

Les utilisateurs ont toutefois la possibilité de filtrer les publications, à la fois sur Instagram et Facebook, afin de ne voir que celles de leurs amis mais Meta va désormais tout faire pour que vous restiez le plus longtemps possible sur ses plateformes.

Instagram
  • Des interactions faciles par de nombreux canaux (publications, Stories, messagerie, etc.)
  • Un réseau social adapté aux préférences des utilisateurs dans la gestion de leur compte
  • De nombreux types de contenus à créer, à partager et à consulter
9 / 10

Source : The Verge