Le groupe de Mark Zuckerberg traverse une mauvaise passe et va réduire ses objectifs de recrutement de 30 %.
Le temps de la croissance sans limites est désormais fini pour Meta (ex-Facebook), et le groupe américain va passer par une phase de restructuration.
Meta va réduire de 30 % ses recrutements en 2022
Mark Zuckerberg, fondateur et CEO de Meta, a annoncé la nouvelle en personne le 30 juin dernier à ses employés lors d'une réunion, dont un enregistrement audio est parvenu aux oreilles des journalistes de l'agence Reuters. Dans cette prise de parole, le milliardaire a indiqué en premier lieu un ralentissement des embauches d'ingénieurs évalué à 30 %. Meta ne devrait recruter que 6 000 à 7 000 nouveaux salariés au lieu des 10 000 prévus initialement.
Cette annonce n'est pas surprenante. Meta va réduire la voilure sur de nombreux projets, comme les caméras Facebook Portal qui seront réservées au marché professionnel ou l'annulation de la montre connectée développée par la marque ainsi que d'autres services qui ne recevront plus d'investissements massifs. On peut citer par exemple le clone de Tinder, Facebook Dating.
« Je dois souligner que nous traversons une période grave et que les vents contraires sont féroces. Nous devons agir sans faille dans un environnement de croissance ralentie, où les équipes ne doivent pas s'attendre à un afflux massif de nouveaux ingénieurs et de nouveaux budgets », a dans le même temps indiqué à ses équipes Chris Cox, chef de produit chez Meta, dans un mémo interne.
Mark Zuckerberg assume de « mettre la pression » à ses employés pour faire partir les moins productifs
Mark Zuckerberg assume également de vouloir « mettre la pression » sur les indices de performances, et par extension, à ses salariés afin d'évincer les moins productifs.
« De manière réaliste, il y a probablement un tas de personnes dans l'entreprise qui ne devraient pas être ici. J'espère qu'en augmentant les attentes, en fixant des objectifs plus ambitieux et en faisant monter un peu la pression, certains d'entre vous décideront que cet endroit n'est pas pour eux. Et je suis d'accord avec cette autosélection », a ainsi indiqué le P.-D.G. de Meta. Le groupe va ainsi laisser des postes vacants pour pouvoir aisément remplacer certains employés et pousser les autres à remplir leurs nouveaux objectifs.
Facebook doit faire face aujourd'hui à sa première baisse d'inscrits. Fortement concurrencé par TikTok, le réseau social a du mal à renouveler son public et à attirer les plus jeunes. Son cours de Bourse en a pâti, et la valorisation de l'entreprise a fondu de moitié depuis le début de l'année.
De l'autre côté, les investissements massifs dans le metaverse ne porteront leurs fruits que dans plusieurs années. Il est donc important pour Meta d'assurer ses arrières en réduisant rapidement ses dépenses.
Source : Reuters