© Alexander Shatov / Unsplash
© Alexander Shatov / Unsplash

Le réseau social persiste et signe, et va progressivement se transformer en TikTok, au grand dam de ses utilisateurs les plus célèbres.

Meta entend bien enclencher la seconde afin qu'Instagram rattrape son célèbre concurrent chinois TikTok.

Instagram évolue rapidement vers la vidéo pour rattraper TikTok

Tous les utilisateurs ont pu remarquer que le réseau spécialisé alors dans la photo est en train de muter. La page d'accueil qui affichait autrefois les derniers clichés de ses amis montre de plus en plus de contenus recommandés par l'algorithme.

Instagram mise également tout sur les Reels, son format vidéo inspiré (pour ne pas dire « copié ») de TikTok et met en avant les clips vidéos à la fois de ses amis ou de comptes totalement inconnus. Vous ne pourrez pas y échapper puisque les vidéos traditionnelles seront dans un futur proche des Reels, afin d'unifier les formats et de les pousser encore un peu plus sur la plateforme.

Ces changements à marche forcée ne plaisent pas à tout le monde. Kylie Jenner, deuxième personnalité la plus suivie sur Instagram, a publié une photo demandant à ce que la filiale de Meta revienne sur ces décisions. « Arrêtez d'essayer d'être TikTok, je veux juste voir des photos de mes amis », ajoute-t-elle dans cette publication, partagée avec ses 361 millions d'abonnés, puis supprimée ensuite.

Kim Kardashian, la non moins célèbre soeur de Kylie Jenner, a également partagé le message avec sa très large communauté.

Un coup de sang de Kylie Jenner sur son réseau social du moment peut être dévastateur pour les finances de ce dernier. Snapchat en sait quelque chose, après avoir perdu 1,3 milliard de dollars de capitalisation boursière après un simple tweet de la starlette il y a quelques années déjà.

Le patron d'Instagram veut calmer les esprits, tout en confirmant que la vidéo s'imposera sur le réseau social

La situation était donc suffisamment grave pour qu'Adam Mosseri, le dirigeant d'Instagram, prenne la parole et donne quelques informations sur les évolutions en cours chez Instagram.

Malheureusement pour les soeurs Kardashian comme pour une grande partie des utilisateurs, la vidéo va continuer à être intégrée à chaque aspect d'Instagram dans les mois à venir. « Je dois être honnête. Je crois que de plus en plus d'Instagram va devenir de la vidéo avec le temps », déclare ainsi Adam Mosseri dans sa dernière publication (vidéo, justement).

Le dirigeant indique également que les photos vont rester présentes, elles seront de moins en moins visibles sur le réseau à mesure que la vidéo prend de plus en plus de place.

Dans une série de tweets publiés après cette vidéo, Adam Mosseri indique également que malgré les demandes de nombreux utilisateurs de voir plus de photos de leurs proches dans le fil d'actualité, les stories et les messages privés sont aujourd'hui les sections les plus utilisées par les abonnés pour partager des messages.

Les utilisateurs ont toutefois la possibilité de couper les recommandations durant un temps limité ou de ne voir que les publications de leurs abonnements en cliquant sur le logo Instagram en haut de l'application puis en cliquant sur « Abonnements ».

Enfin, si des tests ont été effectués pour passer le fil d'actualité en plein écran et optimiser la lecture de vidéos (comme TikTok une fois encore), cette nouvelle présentation n'est pas encore prête pour le moment.

Instagram
  • Des interactions faciles par de nombreux canaux (publications, Stories, messagerie, etc.)
  • Un réseau social adapté aux préférences des utilisateurs dans la gestion de leur compte
  • De nombreux types de contenus à créer, à partager et à consulter
9 / 10

Source : The Verge