En début de semaine, Instagram a entamé le déploiement d’une nouvelle interface modifiant en profondeur la façon dont on navigue dans son flux. Mais l’entreprise ne s’attendait sans doute pas à être reçue par des fourches, des plumes et du goudron.
En clair ? Rien ne va
Désormais, chaque image de votre flux s’affichera « en pleine page ». Un swipe vers le haut fera simplement apparaître la prochaine. Un fonctionnement qui rappelle donc forcément la façon de naviguer sur TikTok ou les Reels d’Instagram, mais qui semble déplaire aux utilisateurs et utilisatrices qui ont déjà reçu la mise à jour.
Comprenons qu’avec cette nouvelle façon de naviguer, il est désormais impossible de scroller rapidement jusqu’à trouver une photo qui nous attire l’œil. La progression dans le flux est hachée, mécanique ; l’application nous oblige à marquer l’arrêt sur la moindre photo — et donc la moindre pub — présente sur sa page d’accueil.
De plus, pour satisfaire à un affichage « pleine page » du contenu, les photos et vidéos qui auront le malheur d’être postées dans un ratio d’aspect large (16:9 par exemple) seront encadrées d’énormes bordures colorées. Un choix de design qui, pour certaines et certains, rend la lecture des légendes plus difficile. L’accès aux différentes photos d’une galerie est aussi alourdi par cette nouvelle interface.
Les utilisateurs passent moins de temps sur l’application
Pour le dire autrement : rien ne va, pour les utilisateurs habitués à passer des heures sur Instagram chaque jour.
Ceci étant dit, ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle. Un twitteur fait notamment remarquer de façon sarcastique que la nouvelle interface d’Instagram lui a permis de guérir de son addiction à l’application.
De nombreux autres témoignages vont d’ailleurs dans ce sens : avec sa nouvelle façon de naviguer, Instagram semble décourager ses utilisateurs et utilisatrices à passer du temps sur l’application. Un comble, dans un monde où Instagram perd chaque mois davantage leur attention au profit de TikTok.
En 2021, le temps moyen passé sur TikTok par ses utilisateurs et utilisatrices était de 52 minutes par jour. Pour Instagram, il était de 28 minutes. Et ce chiffre date d’avant l’instauration de cette nouvelle interface qui, pour certaines et certains, tend à les détourner de l’application.
Instagram a changé son logo, vous non plus vous n’aviez pas remarqué ?
- Des interactions faciles par de nombreux canaux (publications, Stories, messagerie, etc.)
- Un réseau social adapté aux préférences des utilisateurs dans la gestion de leur compte
- De nombreux types de contenus à créer, à partager et à consulter
Via : 91 Mobiles