© Instagram
© Instagram

Instagram est un champion de la captation d'attention, mais travaille sur un outil qui devrait nous aider à décoller nos yeux du smartphone de temps en temps.

Instagram annonce par l'intermédiaire d'un tweet de son patron Adam Mosseri avoir commencé à tester une nouvelle fonctionnalité baptisée « Prenez une pause ».

Disponibilité prévue en décembre

Il s'agit d'un paramètre (dont l'annonce le mois dernier avait laissé plus ou moins sceptiques les détracteurs du réseau social) qui permet aux utilisateurs et utilisatrices de mieux contrôler le temps qu'ils passent sur l'application. Il est possible de sélectionner une durée de son choix qui, une fois dépassée, déclenche l'apparition d'un message d'avertissement au sein de l'app elle-même indiquant que l'on a dépassé la limite de temps que l'on s'est fixée.

Ce moyen de rappel pourrait permettre aux plus addicts d'arrêter de scroller leur fil en continu des heures durant sans jamais pouvoir s'arrêter. Il est facile de perdre la notion du temps et de se noyer dans la quantité phénoménale de contenus publiés sur Instagram.

Adam Mosseri indique que lui et ses équipes visent un déploiement à tous les utilisateurs dans le courant du mois de décembre.

Meta essaie de faire amende honorable… trop tard ?

Instagram espère sans doute améliorer son image et se racheter une conduite suite aux récents scandales concernant l'application et sa maison-mère Facebook (désormais Meta). Le groupe a notamment été accusé d'avoir dissimulé les résultats d'enquêtes internes pointant du doigt les effets néfastes d'Instagram sur ses utilisateurs, et en particulier les jeunes femmes.

Toujours dans cette optique de corriger leur réputation, on apprenait il y a peu que Facebook et Instagram allaient abandonner le profil racial et les convictions politiques dans leur ciblage publicitaire. Suffisant pour regagner la confiance du public après des années à égratigner leur image de marque ?

Instagram
  • Des interactions faciles par de nombreux canaux (publications, Stories, messagerie, etc.)
  • Un réseau social adapté aux préférences des utilisateurs dans la gestion de leur compte
  • De nombreux types de contenus à créer, à partager et à consulter
9 / 10

Source : Twitter