© Shutterstock
© Shutterstock

Incroyable, mais vrai : la gestion chaotique du Twitter version Elon Musk semble donner des idées à la concurrence.

C'est en tout cas ce que semble suggérer la découverte faite par Alessandro Paluzzi, un développeur qui a trouvé dans le code du réseau social une référence explicite à un « badge bleu payant ». Paluzzi est loin d'être un débutant en la matière, et il a déjà annoncé des fonctionnalités d'Instagram avant leur lancement, ou même leur annonce.

La vérification chez Instagram, un labyrinthe complexe, automatique, et incompréhensible

Presque tous les réseaux sociaux ont été critiqués à un moment ou un autre en ce qui concerne leur système de vérification de profils de ses utilisateurs. En ce qui concerne Instagram, ces critiques sont peut-être parmi les plus virulentes (ou justifiées, cela dépend). Opaque, largement automatisé, et aléatoire pour certains, il n'est pas rare que des utilisateurs soient certifiés sans raison apparente, quand des profils publics peuvent tout essayer en vain pour obtenir le précieux macaron bleu.

La possibilité offerte depuis 2018 de formuler une demande de vérification n'a pas réellement réglé ces problèmes, et a au contraire permis à un marché gris de se développer. Des entreprises indépendantes d'Instagram, qui, en connaissant les ficelles, faisaient vérifier des comptes, contre rémunération bien entendu. De nombreux comptes ainsi certifiés ne le restent pas longtemps. Meta a cependant retenu quelque chose : des utilisateurs sont prêts à payer pour cela. Alors plutôt que de lutter contre, autant prendre sa part du gâteau !

À noter que, contrairement à son habitude lorsqu'une fonctionnalité fuite avant l'annonce officielle, Instagram n'a cette fois ni confirmé ni infirmé l'arrivée des certifications payantes.

La dernière idée originale de Meta remonte à 2006

De nombreuses raisons pourraient pousser Meta à suivre les traces de Musk. Comme Twitter, Meta a connu une année 2022 difficile, qui l'a poussé à licencier une large partie de ses effectifs, et les investissements colossaux consentis par Mark Zuckerberg dans le Metaverse commencent à faire douter ses actionnaires. Il a donc besoin de nouvelles sources de revenus. Enfin, une telle fonctionnalité pourrait être impopulaire, mais c'est Twitter qui a essuyé les plâtres, le plus dur est probablement fait sur la question.

Mais tout de même, une telle fonctionnalité serait une nouvelle preuve d'un défaut récurrent de Meta : le manque d'idées originales. Depuis que la maison-mère de Facebook a des concurrents sérieux, la plupart de ses ajouts ressemblent furieusement à ce que proposent ailleurs les autres réseaux sociaux les plus populaires. Avec une exception notable : le metaverse. Et le succès qu'on lui connaît.