© Dima Solomin / Unsplash
© Dima Solomin / Unsplash

Meta a annoncé l’introduction de nouvelles fonctionnalités afin de faciliter le passage d’Instagram à Facebook, et vice versa. Le géant américain souhaite également simplifier le processus de création d’un compte sur les deux plateformes.

Meta cherche à imbriquer ses différentes applications depuis un certain temps déjà et passe à la vitesse supérieure avec ces nouveautés. 

Encourager à l’utilisation multiplateforme

« Nous introduisons de nouvelles fonctionnalités qui permettront aux personnes sur Facebook et Instagram d'accéder, de créer et de naviguer plus facilement entre plusieurs comptes et profils », écrit la société dans un billet de blog. Si Instagram permet de switcher entre différents profils depuis des années, il sera désormais possible de le faire avec les comptes Facebook, et ce, depuis les deux applications. 

Une interface de changement de profil a ainsi été ajoutée aux deux réseaux sociaux. Pour en profiter, il faut ajouter ses différents profils au Centre de comptes. L’interface indique également les notifications sur chacun des comptes. Sur iOS et Android, Meta teste aussi un nouveau flux de création de comptes et de profils afin de faciliter le processus et d’encourager l’utilisateur de l’une des plateformes à également s’inscrire sur l’autre. 

Ce n’est pas la première fois que Meta cherche à davantage lier les profils des utilisateurs sur ses plateformes. Cet été, elle a lancé les comptes Meta, qui permettent aux utilisateurs d'accéder à leur casque Meta Quest sans avoir à utiliser leur compte Facebook. 

L'interface de changement de profil sur Facebook et sur Instagram © Meta
L'interface de changement de profil sur Facebook et sur Instagram © Meta

Simple question pratique ou motivations cachées ? 

Le fait que Meta veuille davantage imbriquer ses applications les unes avec les autres peut s’expliquer par plusieurs choses. Longtemps leader incontesté dans le secteur des réseaux sociaux, la société doit depuis quelques années faire face à l’émergence de TikTok et à son incroyable popularité auprès des jeunes, qui passent davantage de temps sur l’application chinoise que sur les plateformes du géant américain. Comme le note TechCrunch, encourager l'ouverture de comptes supplémentaires et de connexions multiplateforme pourrait améliorer les chiffres relatifs à l'engagement des utilisateurs.

Par ailleurs, le fait d’interconnecter au maximum ses applications pourrait permettre à Meta d’échapper au pire, toujours selon TechCrunch, alors que la firme est poursuivie aux États-Unis pour abus de position dominante. Elle risque en effet le démantèlement de ses activités, c’est-à-dire qu’elle pourrait être forcée de se séparer d’Instagram, de WhatsApp ou même des deux. En rendant la tâche bien plus complexe, elle pourrait convaincre les régulateurs de se montrer plus cléments. 

Il faut néanmoins rappeler que pour l’heure, Meta est encore loin du démantèlement, mais il ne semble pas du tout exclu que l’entreprise prenne les devants pour minimiser les risques en cas de défaite lors de son procès qui l’opposera à la Federal Trade Commission (FTC).