Bonne nouvelle pour Instagram en cette fin d’année particulièrement tumultueuse pour le groupe : le réseau social a franchi le cap des 2 milliards d’utilisateurs mensuels cet automne.
La mauvaise nouvelle, c’est que la plateforme de Meta est au cœur de polémiques et ne peut pas se vanter de ce nouvel exploit.
2 milliards d'utilisateurs pour Instagram
C’est fait. Instagram a dépassé les 2 milliards d’utilisateurs mensuels actifs dans le monde durant l’automne 2021, environ une semaine avant que la maison mère Facebook ne change son nom en Meta, rapporte CNBC en citant une source interne à l’entreprise. Le réseau social avait atteint le cap du milliard en juin 2018, tandis que son concurrent TikTok a franchi ce même seuil en septembre dernier. Malgré cette croissance fulgurante de l'application de partage de photos et de vidéos, l’information n’a pas été confirmée par le groupe et pourrait ne jamais l’être.
Meta se trouve en effet dans le viseur des autorités américaines et doit rester discret sur cette performance, au risque de donner du grain à moudre à ses adversaires. Alors que les polémiques autour du groupe sont nombreuses, les législateurs et régulateurs s’interrogent sur la possibilité de démembrer Meta face aux problématiques de la gestion des données personnelles et la position dominante de l’entreprise de Mark Zuckerberg sur le marché des applications.
Source : The Verge