Le réseau social du groupe chinois ByteDance a atteint ce cap symbolique près de quatre ans après son lancement à l'international.
TikTok continue son ascension fulgurante
« Plus d'un milliard de personnes dans le monde viennent sur TikTok chaque mois pour se divertir, apprendre, s'amuser ou découvrir quelque chose de nouveau », annonce fièrement l'entreprise dans un communiqué.
La plateforme vidéo, dont l'équivalent en Chine est baptisé Douyin, connaît une croissance exponentielle. Elle comptait 55 millions d'utilisateurs en janvier 2018. Ce chiffre est ensuite passé à 271 millions en décembre 2018, puis 508 millions en décembre 2019, jusqu'à avoisiner les 700 millions en juillet 2020. Il y a encore du chemin à parcourir avant de rattraper Facebook et YouTube, qui revendiquent respectivement 2,9 milliards et 2,3 milliards d'utilisateurs actifs. Néanmoins, en nombre de téléchargements dans le monde entier, TikTok a dépassé tous ses concurrents en 2020.
L'Europe, le Brésil, l'Asie du Sud-Est et les États-Unis sont les territoires où l'application est la plus populaire, malgré les déboires qu'elle a rencontrés outre-Atlantique, où elle a été accusée d'espionnage. Pour poursuivre son développement, ByteDance se préparerait à une introduction en Bourse dans les prochains mois aux États-Unis ou à Hong Kong. Le groupe chinois, qui exploite d'autres applications comme l'agrégateur de nouvelles Jinri-Toutiao, a généré 34,3 milliards de dollars en 2020.
Source : Reuters