Le réseau social TikTok annonce le lancement d'un partenariat avec la LFP pour renforcer l'attrait de la plateforme vis-à-vis des amateurs de football.
Lancé en début d'année, le compte TikTok Ligue 1 Uber Eats peut se targuer d'avoir un certain succès. Bilan des courses : 1,1 million d'abonnés et des dizaines de millions de vues. Alors, pour peaufiner leur stratégie respective, les deux entités ont annoncé, mercredi matin, un partenariat inédit sur la plateforme.
« Joue-la comme » ton joueur préféré sur TikTok
TikTok et la LFP ont souhaité créer une expérience qualifiée d' « unique » pour les fans et les suiveurs de la Ligue 1, qu'ils se trouvent en France ou à l'étranger. Tout au long de la saison 2020/2021, des activations seront progressivement mises en place sur le réseau social de partage de vidéos courtes. « Elles permettront aux membres de la communauté de suivre leurs clubs et joueurs préférés », préviennent la plateforme et la LFP dans un communiqué commun.
Sur TikTok, des livrestreams seront organisés depuis les coulisses des matchs du championnat de France, mais aussi des jeux-concours in-app, avec des cadeaux à la clé, et des filtres apparaîtront aux couleurs de chacun des clubs de Ligue 1.
La quatrième activation inédite consiste en des hashtags challenges, avec filtres et effets spéciaux aux couleurs de la Ligue 1. Le premier a d'ailleurs été lancé ce mercredi, avec le hashtag #jouelacomme, qui compte déjà 1,5 million de vues et permet de lancer officiellement le partenariat. Ce challenge invite les utilisateurs de TikTok à partager les célébrations de leurs joueurs préférés.
TikTok poursuit son intégration sur le continent européen
TikTok connaît une vie moins tumultueuse en Europe qu'aux États-Unis. Le réseau social propriété du groupe ByteDance a annoncé, au début du mois d'août, la création d'un fonds européen visant à soutenir les créateurs les plus innovants dans leur carrière de tiktokeurs. 60 millions d'euros ont d'abord été alloués à ce fonds, destiné à être porté à 255 millions d'euros d'ici trois ans, sur le Vieux Continent.
De l'autre côté de l'Atlantique, la situation est donc bien moins reluisante pour la plateforme, où elle est en sursis face à la volonté de l'administration Trump de finaliser le rachat de ses activités américaines par des investisseurs issus des États-Unis, aidés des groupes Oracle et Walmart. Dimanche, l'application est parvenue à obtenir d'un juge la suspension du décret visant à la rendre indisponible sur l'App Store et Google Play. Une mesure seulement provisoire.