L'application a dévoilé, cette semaine, l'identité des TikTokeurs qui seront les premiers à bénéficier du fonds européen pour les créateurs.
Au début du mois d'août, TikTok avait fêté le second anniversaire de son lancement en France en annonçant la création d'un fonds européen doté de 60 millions d'euros, dans le but de permettre aux créateurs de contenus de transformer leur activité sur la plateforme en vraie carrière. Le réseau social a dévoilé, en début de semaine, le nom des créateurs français qui pourront profiter de cette manne financière.
Un fonds de soutien aux créateurs qui atteindra les 255 millions d'euros d'ici trois ans
Sept TikTokeurs français rejoindront des créateurs britanniques, italiens, espagnols ou allemands. Sur TikTok, ils sont connus sous les pseudos @wonguy (photographe) ; @batzair (qui réalise des vidéos plus ou moins inspirées face caméra) ; @marinesg (amatrice de cuisine) ; @evaguessoff (une chanteuse qui fait de courtes mises en scène) ; @bordasofficiel (humoriste) ; @lecaspucine (ventriloque et Incroyable Talent 2019) et @akamztwenty20 (qui « surprend » les gens dans les transports ou dans la rue en faisant de curieuses danses).
TikTok évoque ici, à leur sujet, des créateurs « reconnus pour leur implication à créer un contenu pertinent et différent ». L'un d'eux, Wonguy, photographe de profession, explique que l'application de partage de vidéos lui permet de faire découvrir l'envers du décor de son métier et de le vivre d'une nouvelle manière : « Je ne partageais jamais les étapes de réalisation et de traitement de mes photos. Depuis que j’ai rejoint l’aventure TikTok, ma créativité s’est retrouvée boostée. Cela m’a motivé de montrer, en vidéo, l’envers du décor et de réaliser des tutoriels pour mettre en avant le travail de réflexion et de création derrière chaque image ».
La sélection sera élargie dans le futur. Le fonds européen débloqué par TikTok a vocation à financer des dizaines de milliers de créateurs partout sur le Vieux Continent. D'ici trois ans, il atteindra les 255 millions d'euros. Un sérieux investissement pour la filiale de ByteDance.
Vous aussi, soyez soutenu.e. par TikTok
Dès le 1er septembre, tous les TikTokeurs pourront prétendre à bénéficier du fonds européen pour les créateurs, aux seules conditions d'être âgés d'au moins 18 ans, de posséder une base minimale de 10 000 abonnés et d'avoir généré 10 000 vues au cours des 30 derniers jours, en plus de publier un contenu original conforme aux règles communautaires de la plateforme. Ils pourront postuler depuis l'application directement.
« Ce fonds européen accompagnera les créateurs français qui consacrent beaucoup de temps et d'énergie à la création de vidéos divertissantes, informatives et inspirantes pour le plaisir de tous les utilisateurs de TikTok. Ce mois-ci, nous célébrons le second anniversaire de TikTok en France et nous sommes fiers de ce que nous avons réalisé ici en si peu de temps », a déclaré Rich Waterworth, Directeur général de TikTok Europe.
Avec cette opération, TikTok pourrait bien attirer de nouveaux créateurs de contenus issus d'autres plateformes, qui pourraient apprécier l'éventualité d'un soutien financier pour développer puis satisfaire leur communauté.
Source : TikTok