L'application TikTok © Alexandre Boero / Clubic
L'application TikTok © Alexandre Boero / Clubic

L'Institut national de l'audiovisuel (INA) a annoncé, mardi, l'entrée des vidéos TikTok dans son média patrimonial de service public. Une preuve de l'impact pris par le réseau social en France.

TikTok rassemble, en moyenne, autour de 20 millions d'utilisateurs actifs, chaque mois en France. La plateforme de partage de vidéos s'est invitée dans le Top 5 des réseaux sociaux dans le pays, derrière YouTube, Facebook, WhatsApp et Instagram. Témoin des « tendances audiovisuelles et culturelles » qui naissent ou sont partagées sur TikTok, l'INA a annoncé, mardi 21 mai 2024, avoir commencé à archiver ses vidéos.

Une récompense pour TikTok, ses vidéos et ses créateurs de contenus

C'est, pourrait-on dire, à la fois une consécration et une reconnaissance pour TikTok. L'Institut national de l'audiovisuel dit désormais sauvegarder des publications de la plateforme du groupe ByteDance, pourtant pas en odeur de sainteté ces derniers temps auprès des autorités françaises.

L'annonce a en tout cas été faite en marge du Festival de Cannes 2024 par le président-directeur général de l'INA lui-même, Laurent Vallet, en présence de Marlène Masure, la patronne des opérations de TikTok pour les régions Europe, Afrique et Moyen-Orient.

La patrimonialisation des vidéos TikTok n'arrive évidemment pas par hasard. L'INA archive déjà une partie depuis web depuis 20 ans, conformément à sa mission de service public. 17 000 sites sont d'ailleurs conservés au titre du Dépôt Légal du Web aujourd'hui. En fin d'année dernière, l'archive web INA comptait pas moins de 138 milliards d'URL, dont 316 millions de vidéos, 42 millions étant issues des plateformes sociales.

L'INA voulait rester à la page et ne sous-estimer aucune plateforme de contenus

Au terme de l'accord passé, l'INA a obtenu la patrimonialisation de divers contenus TikTok publiés en France. Il peut s'agir de vidéos liées à des personnalités médias, à de grandes institutions ou issues d'émissions. Le PDG de l'INA, Laurent Vallet, explique que pour rester le média de la culture populaire, il était important d'élargir le périmètre de collecte numérique de manière continue, et « cet accord le démontre », ajoute-t-il.

TikTok se félicite évidemment de la nouvelle, Marlène Masure disant être honorée « de voir l'INA porter la plus grande attention à ces contenus et reconnaître l'impact culturel de premier plan de TikTok et de sa communauté unique ».

C'est donc au nom de la « valeur patrimoniale » de ses contenus que TikTok intègre l'immense base de données de l'IA. L'institution continuera d'opérer une veille des comptes et vidéos TikTok, pour s'ajuster et rester à la page. Une récompense, aussi, pour de nombreux créateurs de contenus, enfin pris au sérieux.

  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant
  • Très divertissant
8 / 10