© Shutterstock
© Shutterstock

La plateforme souhaite mieux informer ses utilisateurs lorsque des vidéos proviennent de médias financés et contrôlés par des États.

TikTok est aujourd'hui le réseau social dont tout le monde parle, et de nombreux acteurs tentent de capter cette audience de plus de 1 milliard de personnes pour y diffuser leurs éléments de langage.

Les médias d'État tentent de rajeunir leur audience sur TikTok

Si TikTok est connu pour ses contenus amusants ou insolites ainsi que ses vidéos de danse, le réseau social a vu au fil des années son panel de créateurs se diversifier. Les anonymes et les influenceurs côtoient désormais des médias traditionnels ou web qui essaient de rajeunir leur audience en adoptant les codes propres à la plateforme.

Malheureusement, il est bien difficile pour le public de savoir qui parle. Dans de nombreux pays, les médias sont tenus par les gouvernements qui ont une mainmise absolue sur le contenu éditorial et les informations diffusées.

TikTok prend peu à peu conscience du problème et annonce aujourd'hui l'arrivée de nouvelles mesures pour mieux informer les utilisateurs sur la nature du contenu qu'ils regardent.

Lutter contre la désinformation en listant les organes de presse tenus par les gouvernements

TikTok a commencé une phase de test sur les médias russes, biélorusses et ukrainiens au cours de l'année 2022. Les contenus produits par les différents organes de presse de ces trois pays ont été accompagnés d'un label indiquant que certains d'entre eux étaient contrôlés par le gouvernement.

Le déploiement est aujourd'hui global, et les équipes de TikTok annoncent avoir consulté « plus de 60 experts, scientifiques, politiques, universitaires et représentants d'organisations internationales à travers l'Amérique du Nord et du Sud, l'Afrique, l'Europe, le Moyen-Orient, l'Asie et l'Australie ». La plateforme collabore également avec « une agence de veille globale des médias » pour établir une liste de ceux qui ont un lien avec un gouvernement.

L'objectif pour le réseau social est de trier les organes de presse indépendants, bien que financés par des fonds publics, de ceux pour qui le pouvoir en place intervient dans la ligne éditoriale afin de lutter contre la désinformation. Pour chaque média, TikTok a souhaité établir une liste de preuves quant à une ingérence passée, au non-respect de sa ligne éditoriale ou à un lien entre le dirigeant d'un journal et un membre du gouvernement du pays dans lequel il est établi.

Cette approche se veut méthodique et factuelle, et TikTok indique que les médias en désaccord avec le label qui leur a été appliqué peuvent faire appel de cette décision en se mettant en relation avec ses équipes.

TikTok
  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant
  • Très divertissant
8 / 10