Twitter est devenu un grand capharnaüm depuis la prise de pouvoir d'Elon Musk, qui pousse de nouvelles fonctionnalités sans vraiment réfléchir à leurs conséquences.
Il y a quelques jours, Twitter faisait évoluer son offre Twitter Blue, désormais facturée à 8 dollars par mois. Pour ce prix, les utilisateurs s'octroyaient le droit d'obtenir le fameux badge bleu de certification. Bien évidemment, ce nouveau système n'a pas tardé à créer le chaos sur le réseau social.
Une mention Officiel en plus du badge de certification
Twitter s'en est rendu compte et rétropédale déjà. Pour contrer la vague de comptes usurpant l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'une organisation, la plateforme ne permet plus de souscrire l'abonnement donnant le droit d'obtenir l'authentification.
Par ailleurs, Twitter a ajouté un nouveau sigle Officiel à certains comptes afin d'éviter les confusions. Celui-ci est de couleur grise et ne pourrait être obtenu pour le moment qu'en achetant de la publicité sur le réseau social.
En tout cas, le mal est déjà fait : de nombreux comptes malveillants ou parodiques se baladent dans la nature, trompant les internautes les moins vigilants. Des comptes prétendant être LeBron James ou Joe Biden ont par exemple sévi.
Twitter face au défi des usurpations d'identité
Pire encore, le groupe pharmaceutique Eli Lilly a été contraint de publier un démenti et de présenter ses excuses suite à un tweet provenant d'un faux compte certifié. Le message annonçait la gratuité de l'insuline.
« Merci de noter que Twitter va faire beaucoup de choses bêtes dans les mois qui viennent. Nous garderons ce qui marche et changerons ce qui ne marche pas », a fait savoir Elon Musk, nouveau propriétaire du service. Les employés de Twitter ont déjà remonté aux dirigeants des craintes quant au déploiement trop rapide de fonctionnalités qui n'ont pas été suffisamment testées.
Elon Musk a aussi tweeté que les comptes parodiques devaient indiquer directement dans leur nom qu'ils le sont, et non seulement le mentionner dans la biographie. Il a également annoncé l'arrivée d'une mention Parodie pour ce genre de comptes.
Source : Le Figaro