© Twitter @elonmusk
© Twitter @elonmusk

Si vous possédez un compte certifié sur Twitter, reconnaissable à son petit badge bleu, vous devrez bientôt débourser 8 dollars chaque mois pour profiter de cet avantage, qui ne sera pas le seul. Elon Musk a détaillé les contours de son projet.

Elon Musk le dit lui-même : il veut donner « le pouvoir au peuple », contre 8 dollars par mois. Le nouveau boss de Twitter a annoncé, dans une série de tweets publiés ces dernières heures, le lancement prochain d'un abonnement mensuel, pour notamment préserver la certification de son compte, ou le faire certifier. Et c'est là que les choses deviennent intéressantes. Car derrière cette annonce qui a l'air de tomber du ciel, l'idée globale semble avoir du sens. Les utilisateurs conserveront ou acquerront leur badge, mais ils profiteront aussi d'autres avantages qui pour certains pourraient se révéler incitatifs.

Un nouvel abonnement, plus cher, aux avantages multiples

« Le système actuel de seigneurs et paysans de Twitter pour qui a ou qui n'a pas un badge bleu est une connerie », s'est d'abord insurgé Elon Musk sur Twitter le 1er novembre, toujours avec une certaine maîtrise de la formule. Avant de finalement déclarer : « le pouvoir au peuple ! Blue pour 8 dollars par mois ».

Les utilisateurs qui veulent certifier leur compte Twitter (ou conserver leur certification acquise dans le passé) devront bientôt souscrire un abonnement mensuel dont le prix a été fixé à 8 dollars par Elon Musk. Le tarif sera d'ailleurs « ajusté par pays, au prorata de la parité de pouvoir d'achat ». Cette authentification, assortie du célèbre badge bleu, n'est pas le seul avantage offert par cet abonnement.

Le patron de Tesla et SpaceX propose d'accompagner ce nouvel abonnement de fonctionnalités diverses. Les utilisateurs payants devraient ainsi voir apparaître deux fois moins de publicités sur leur fil, et disposer de la possibilité de publier des vidéos et fichiers audio plus longs.

En outre, l'abonnement devrait permettre, si l'on en croit Elon Musk, de publier des tweets qui seraient prioritaires dans les réponses affichées chez les autres utilisateurs, avec un principe similaire pour les mentions et la recherche du compte certifié, un système qu'il juge « essentiel pour vaincre spams et arnaques ».

« À tous les plaignants : veuillez continuer à vous plaindre »

Il existe pourtant déjà un abonnement qui donne accès à des fonctionnalités payantes sur le réseau social au petit oiseau bleu, qui se nomme Twitter Blue. Lancée l'année dernière contre 4,99 dollars par mois, l'offre proposait des possibilités d'édition, comme la modification d'un tweet, ou encore la personnalisation de la barre de recherche et la lecture sans publicité. En principe, cette version de Blue devrait donc disparaître, et être remplacée par la version décrite par Elon Musk, plus chère mais peut-être plus alléchante sur le papier.

La certification permise par la souscription à ce futur abonnement est un argument fort, puisque cette possibilité était jusque-là réservée à certaines personnalités ou utilisateurs issus de certaines activités, attribuant parfois le petit badge bleu à des individus qui n'étaient peut-être pas censés l'obtenir, provoquant ainsi une frustration chez de nombreux twitteurs. Frustration sur laquelle joue le nouveau propriétaire de Twitter. Les personnalités publiques disposeront d'ailleurs, en plus du badge de vérification, d'une balise secondaire permettant de les identifier, promet Musk.

« Cela donnera également à Twitter une source de revenus pour récompenser les créateurs de contenu », a-t-il ajouté dans un autre message publié sur la plateforme, qui veut aussi rendre l'entreprise moins dépendante à la publicité, qui constitue 90 % de ses recettes aujourd'hui.

Les annonces faites par Elon Musk ont provoqué la grogne de nombreux utilisateurs, dont certains menacent d'ores et déjà de quitter le réseau social, désireux de faire des économies et de maximiser ses revenus. « À tous les plaignants : veuillez continuer à vous plaindre, mais cela coûtera 8 dollars », leur a-t-il répondu.

Et vous alors, êtes-vous prêt(e) à débourser 8 dollars (ou un peu plus ou un peu moins en euros) pour profiter de ces avantages ?