© Twitter
© Twitter

Depuis des années, Twitter réfléchit à un modèle de souscription premium. La société vient officiellement d'annoncer un premier service payant baptisé Super Follow.

Rendre l'accès à certains tweets payant, c'est l'idée de Twitter avec une nouvelle formule de contenus exclusifs publiés par les influenceurs de la plateforme.

Un virage dans le modèle économique

Selon 9to5Mac, à l'occasion d'un événement rassemblant plusieurs analystes, Twitter a annoncé un nouveau service facturé à 4,99 dollars par mois.

Les créateurs de contenus seront ainsi en mesure de monétiser leur audience avec des accès privilégiés. Les abonnés pourront par exemple disposer de newsletters exclusives, de vidéos, de tarifs préférentiels ou encore d'autres formes de contenus premium (interviews, livres blancs, études…). Rappelons au passage que le rachat du service de newsletter Revue était donc très certainement une manière de préparer ce lancement.

Twitter n'a cependant pas précisé la part des revenus générés par les souscriptions qui sera reversée aux créateurs et aux éditeurs. Si le service a été officiellement annoncé, il n'est pas encore disponible. Davantage d'informations seront partagées dans le courant des prochains mois.

Twitter n'a jamais réellement su mettre en place un modèle publicitaire aussi puissant que ceux de Google et de Facebook. Logiquement, et pour répondre aux attentes des investisseurs, l'entreprise se tourne donc vers une autre forme de revenus. D'ailleurs, cette dernière répond aux demandes des influenceurs de la plateforme.

Plusieurs autres nouveautés à venir

En parallèle, Twitter teste une nouvelle fonctionnalité baptisée Communities. Cette dernière permet aux membres de créer des groupes de discussion thématiques similaires à ceux de Facebook. On peut logiquement imaginer que l'accès à certains groupes sera réservé aux membres payants

Twitter peut cependant être exploité à mauvais escient, et pour certains, le réseau ne dispose pas des fonctionnalités adéquates permettant de mieux lutter contre les propos haineux.

Pour résoudre au moins en partie ce problème, la société teste également une nouvelle option nommée Safety mode. Cette dernière permet de bloquer automatiquement les comptes identifiés comme étant en violation des conditions d'utilisation du réseau. En outre, les utilisateurs tenant des propos insultants ou incitant à la haine seront automatiquement filtrés.

Twitter a récemment annoncé son objectif de générer 7,5 milliards de dollars en 2023, soit le double de ses revenus de 2020 à 3,7 milliards de dollars.

Source : 9to5Mac