Le réseau X.com va prochainement modifier la manière dont il rémunère actuellement certains utilisateurs Premium. Adieu l'argent généré par les publicités sous les publications, et place à une rémunération basée… sur les réponses des comptes Premium. On vous explique.
Depuis de longs mois déjà, le nouveau Twitter façon Elon Musk, X.com, permet aux abonnés Premium (soit ceux qui paient un abonnement chaque mois et qui répondent à certaines conditions) de profiter d'un système de rémunération basée sur la publicité affichée sur le réseau. Toutefois, face à des annonceurs vraisemblablement toujours plus réticents à investir sur la plateforme, et afin de booster l'engagement et les abonnements à son offre Premium, X.com annonce divers changements.
Du nouveau pour la rémunération sur le réseau X.com
En effet, pour bénéficier d'une rémunération sur le réseau X.com, il ne faut désormais plus compter sur la portée de sa publication, et des publicités affichées sous cette dernière, mais des réponses qui lui sont apportées. À cela s'ajoute une petite subtilité qui fait toute la différence : seules les réponses en provenance d'autres comptes Premium seront comptabilisées.
« Les publicités dans les réponses n'auront plus d'impact sur votre rémunération », prévient X.com sur son réseau. Les utilisateurs seront rémunérés sur la base de l'engagement des autres utilisateurs Premium avec le contenu publié. Toujours selon X.com, de cette manière, « lorsque les personnes qui vous suivent s'abonnent à X Premium et s'intéressent à votre contenu, elles vous soutiennent directement. »
Ça va spammer chérie…
Pour le réseau américain, il s'agit donc de venir booster les réactions aux publications des utilisateurs, tout en essayant de convaincre un maximum d'abonnés de passer à la formule (payante) Premium. « Plus vous avez d'abonnements Premium au total, plus vous gagnez de revenus », indique le réseau social emmené par Elon Musk.
Toutefois, il va sans dire que si le réseau X.com promeut déjà largement les fake news et le spam à outrance, cette nouvelle mesure risque de créer un nouveau mode de fonctionnement, avec des comptes Premium qui vont se spammer les uns les autres, dans l'espoir de générer une rémunération… quitte à ne plus répondre aux comptes « gratuits ».
Nombreux sont ceux à voir d'un très mauvais œil ce nouveau modèle économique mis en place par le réseau social américain, les utilisateurs dotés d'une coche de vérification (payante) étant déjà particulièrement enclins à abuser du spam pour tenter de booster leur visibilité.
Rappelons que l'abonnement Premium sur X.com est disponible à partir de 3,60 euros par mois en version Basique, mais que seules les formules Premium (9,60 euros par mois) et Premium+ (19,20 euros par mois) offrent la possibilité (entre autres) de bénéficier d'une rémunération, en plus de booster les messages.
- Instantané dans l'information
- Messages courts
- Hashtags, tendances, tweet et retweet
Source : X.com